Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • International

Nouveau consortium autour de l’automobile connectée

Un nouveau consortium technologique vient de voir le jour. Cette association porte sur la thématique des Big data et de l’automobile connectée et devrait favoriser l’expansion des services basés sur l’usage des données automobiles.

Denso, Ericsson, Intel, Nippon Telegraph and Telephone, NTT Domoco, Toyota InfoTechnology Center et Toyota Motor sont les sept partenaires industriels à l’origine du nouveau Automotive Edge Computing Consortium.

Leur association doit mener à la mise en commun de leur expertise  et à la création d’un réseau unifié de gestion des données générées par les véhicules connectés. Le volume de ces données devrait atteindre 10 exabytes soit 10 milliards de milliards de bytes par mois d’ici 2025.

Outre la gestion et le traitement des données, le consortium devra aussi permettre de définir des normes sur les pratiques d’utilisation de ces données

Analyse : Reprendre la main sur les données

Le groupe Toyota compte parmi les partenaires de cette association en tant que constructeur automobile. Son engagement au sein de ce nouveau consortium pourrait lui permettre de gagner une longueur d’avance sur la concurrence en matière de développement d’un écosystème complet d’optimisation des données liées à la mobilité.  

La folie des consortiums

L’Automotive Edge Computing Consortium est loin d’être la seule association de ce type actuellement lancée sur le thème des nouvelles technologies. IBM compte parmi les acteurs les plus actifs en soutenant le Digital Trade Chain. Sur la même thématique de la Blockchain, RCI Bank participe au R3.

Toyota, pour sa part, n’en est pas à sa première initiative. Avant l’Automotive Edge Computing Consortium, le constructeur s’est aussi engagé dans le soutien du SmartDeviceLink Consortium.