Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Natixis se renforce dans le paiement avec Dalenys

Dalenys annonce un partenariat avec Natixis ainsi qu’un accord qui portera sur l’acquisition par le groupe bancaire de 50,04 % des actions de Dalenys auprès de ses principaux actionnaires. Cette annonce vient concrétiser la stratégie du pôle paiement de Natixis, par le rachat d’une FinTech ambitieuse et innovante.

Cette acquisition de capital a déjà recueilli l’accord du conseil d'administration de Dalenys. Elle reste cependant soumise à des conditions d’autorisation réglementaires mais pourrait porter sur plus de 50 % du capital de Dalenys (58,09 % de ses droits de vote).

Cette opération devrait être précédée de la cession du pôle Telecom de Dalenys qui, bien que prépondérant dans son activité, n’a pas vocation à rester son cœur de métier.

Cette annonce est une opportunité de développement pour Dalenys qui bénéficiera du soutien d’un groupe bancaire. Natixis et Dalenys étaient d’ailleurs déjà partenaires de longue date, Dalenys s’appuyant sur ce groupe pour se connecter aux réseaux interbancaires.

Notre analyse - Dalenys s’adosse à Natixis pour concrétiser ses ambitions européennes

Cette annonce signe un nouveau rapprochement banque/FinTech de premier plan.

Pour Dalenys, dont les résultats ont été publiés récemment, il s’agit de permettre à son activité e-commerce de gagner en envergure au niveau européen, alors que plusieurs FinTech européennes progressent rapidement sur le segment de l’e-paiement et affirment leurs ambitions : c’est le cas par exemple d’Adyen qui vient de se doter d’une licence bancaire pour pouvoir opérer comme banque acquéreur. Grâce à ce rachat, Dalenys, valorisée 160 millions d’euros, se donne pour objectif d’atteindre les 5 milliards d’euros de flux traités d’ici 2018.

Pour Natixis, cette opération vient parachever une stratégie de consolidation de l’activité de paiement du groupe BPCE, qui centralise désormais les activités de Natixis Intertitres et de S-money. Elle a en outre racheté un certain nombre de start-up du paiement (DepoPass, LePotCommun.fr, PayPlug et e-Cotiz), qui sont venues renforcer son expertise. Dalenys, pour sa part, permettra à Natixis de se positionner particulièrement sur les services aux commerçants.