Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chili

MiCopiloto : une application pour payer son plein d’essence

Le groupe chilien Enex (Empresa Nacional de Energía Enex) présente une application mobile conçue pour ses stations-services gérées sous la marque Shell. Baptisé MiCopiloto, cet outil permet notamment aux automobilistes de régler leur plein d’essence depuis leur mobile.

Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur s’enregistre et fournit ses informations personnelles. Il sélectionne ensuite un code à quatre chiffres et renseigne ses données carte pour ses transactions ultérieures.

Pour payer son plein d’essence, il scanne le QR code figurant sur son ticket client ou saisit manuellement le code associé. La confirmation s’effectue par saisie de l’identifiant à quatre chiffres préalablement choisi.

MiCopiloto inclut une fonctionnalité de localisation des stations Shell au Chili et enverra à l’automobiliste des offres promotionnelles.

Notre analyse : La révolution mobile pour toutes les stations-services

Ce dispositif illustre à nouveau l’intérêt de supports mobiles pour le secteur pétrolier et les stations-services en particulier. Les notions de simplification et de gain de temps se trouvent au cœur de différents lancements dédiés. Des dispositifs de reconnaissance des plaques d’immatriculation des véhicules, par exemple, ont commencé à voir le jour : programme Automatric mené par Oney et Alcampo en Espagne, paiement depuis une application mobile avec identification des plaques des véhicules à l’initiative de Total et du réseau interbancaire BKM en Turquie.

Pour rappel, Shell cherche depuis plusieurs mois à adapter ses services aux nouveaux usages et, sur le marché britannique, s’est notamment allié à PayPal pour ajouter une option de paiement mobile à son application. Dans ce cas également, un déploiement national est envisagé.