Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Paiement
  • International

Mastercard prend le virage de l’Intelligence Artificielle

Mastercard confirme son attention portée aux technologies innovantes, en particulier les moteurs d’Intelligence Artificielle, en soutenant des start-up par le biais d’un programme dédié : Start Path Global. Sur les cinq start-up sélectionnées dans sa dernière promotion, trois travaillent sur l’IA. Un autre regard sur la manière dont ce réseau parvient à intégrer les technologies de demain dans ses futurs développements.

Cette année encore, Start Path Global va accompagner six mois durant cinq start-up dont le cœur de métier repose sur l’exploitation et l’application des technologies innovantes dans des contextes liés au commerce. Toutes se concentrent sur les secteurs bancaires et les paiements.

Dans le cadre de leurs recherches, trois de ces start-up appliquent des moteurs d’IA à divers aspects de la relation client : analyse comportementale, fidélisation, analyse des données transactionnelles, etc. Les deux autres proposent des innovations en point de vente (paiement échelonné pour Divido et mPOS pour NetPlusDotCom).

Ainsi, l’israélienne Endor permet aux professionnels d’accéder à des données qualifiées et prédictives, et explore les lois de la physique sociale (prévisibilité des comportements sociaux). L’indienne Fluid AI, quant à elle,  repense l’expérience client en agence et en point de vente en alliant IA, détection des mouvements et réalité augmentée. Enfin, l’américaine Regalii a conçu une plate-forme de gestion et de paiement des factures.

Notre analyse - MasterCard accélère dans l’innovation en matière d’IA

Le programme Start Path Global a vu le jour en 2014, avec comme ambition de permettre une mise en marché de solutions créées par des start-up ayant déjà bénéficié d’une levée de fonds. 20 % d’entre elles travaillent désormais avec Mastercard. Le réseau accède ainsi à des innovations susceptibles, à terme, d’intégrer ses offres.

Cette année, les moteurs d’Intelligence Artificielle sont une tendance forte. Les notions d’automatisation, de transparence (parcours sans coutures) et de fidélisation dominent. Le but pour Mastercard : fluidifier les interactions clients/commerçants ou clients/agences, au-delà du paiement.

Les sessions précédentes ont déjà révélé DigiSEq (spécialiste des paiements via l’Internet des objets), Rainbird (à l’origine d’un moteur d’aide à la prise de décision) et VAT Box (spécialiste du recouvrement qui depuis travaille avec Mastercard).