Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Macif et Matmut créent Sferen Innovation

Accompagner la transformation numérique de l’assurance : c’est l’objectif que se sont fixé la Macif et la Matmut en se dotant d’une structure baptisée Sferen Innovation. Les deux mutuelles ont choisi la voie de l’investissement pour accompagner le bouleversement de leurs marchés.

Sferen Innovation est logée dans la société de groupe d’assurance mutuelle créée entre Macif et Matmut, Sferen. Son objet est de soutenir l’innovation en investissant dans de jeunes pousses.

Les start-up soutenues financièrement pourront œuvrer sur tout type d’activités ayant un impact sur le marché de l’assurance, notamment le big data, les objets connectés ou l’évolution des usages des consommateurs.

Le premier investissement de Sferen Innovation porte sur la start-up Cbien. Créée en 2013, elle intervient sur l’inventaire des biens personnels et sa gestion en ligne. Sferen suit ainsi les traces de Maif Avenir et de Covea Next, deux structures récemment créées.

Notre analyse : Anticiper ou accompagner le changement ?

La Macif et la Matmut poursuivent leur collaboration, en misant cette fois sur l’innovation. Devant l’accélération des changements que connaît le marché de l’assurance, les acteurs se mobilisent pour trouver leur place. Ici, leur choix s’est porté sur un véhicule d’investissement. Ce dernier leur permet d’être intégré dans le processus de croissance des « Uber » de demain et, ainsi, d’en observer les fondamentaux et l’impact sur leur activité.

Mais d’autres ont plutôt choisi de s’associer avec les acteurs emblématiques de la consommation collaborative, dont l’émergence impacte fortement l’activité des assureurs. Ainsi, AIG vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec la start-up Costockage.fr, qui met en relation les particuliers en recherche d’un garde-meubles avec des propriétaires disposant d’un espace. AIG y inclue l’assurance des biens des locataires et réintègre ainsi un marché susceptible de lui échapper.