Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Lloyds associe proximité et technologie dans ses agences

Reprenant le concept des constructeurs de téléphonie et de leur modèle de smartphones « tête d’affiche », la banque Lloyds inaugure une nouvelle agence dédiée à l’expérience client. Avec, bien sûr, la technologie au cœur du modèle, mais associée à la proximité et au développement local.

La première agence show-room de Lloyds vient d’ouvrir ses portes à Manchester. Elle est présentée par la banque comme un moyen de répondre aux nouveaux besoins de ses clients : mobilité, usages digitaux, collaboration. Elle ambitionne donc de proposer une nouvelle expérience de la banque.

Lloyds s’appuie sur de nombreuses technologies (l’usage de la biométrie est notamment mis en avant par Lloyds). Le nouveau format, ouvert sept jours sur sept et à des horaires élargis, reprend le design des espaces ouverts chers aux start-up. Il sera animé par des conseillers spécialement formés.

La cible de cette nouvelle agence est large puisque Lloyds s’adresse à la communauté locale au travers de conférences, d’un support technique, d’aide et conseils pour l’usage des outils digitaux ; mais la banque cible aussi les dirigeants de start-up qui bénéficient de services dédiés, comme un Hub permettant de les mettre en relation avec les ressources nécessaires en termes de formation ou de financement par exemple.

Analyse : La technologie pour défendre une nouvelle identité de marque

L’initiative de Lloyds n’est pas à proprement parler une première. Elle reste néanmoins intéressante car elle illustre la volonté de la banque de donner une image "technologique" et renouvelée de son enseigne, tout en l’associant avec des concepts de proximité et d’ancrage dans la vie locale. Le grand-écart que toutes les banques essaient tant bien que mal d’assumer pour réconcilier leur réseau avec leur offre devenue essentiellement digitale.

D’autant que la communication de la banque et les termes choisis pour présenter sa nouvelle agence s’inspirent plus que largement d’Apple et Samsung. Ces géants concurrents du marché de la téléphonie mobile représentent des marques haut de gamme, innovantes, technologiques et dont le cœur de métier se trouve a fortiori très éloigné de celui de la banque. Lloyds fait donc un effort pour projeter son image en dehors de l’univers de la banque traditionnelle.

En outre, cette initiative dépasse le stade de la communication puisque la banque prévoit déjà d’étendre son nouveau modèle en ouvrant une vingtaine d’agences show-room dans les prochains mois.

Visite virtuelle de l’agence : https://mobile.twitter.com/LloydsBankNews/status/913726515829002240/video/1