Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Les premières enchères inversées d’assurance ont commencé

Les Français peuvent officiellement utiliser la plate-forme en ligne Assur O’ Enchères.com, pour mettre en concurrence les assureurs et accéder aux meilleurs contrats. Le site est un nouveau venu sur un marché déjà très concurrentiel.

Cinq mois de test en version bêta auront été nécessaires à la plate-forme pour se lancer. Assur O’ Enchères profite de cette occasion pour relancer la communication autour de son offre et présenter ses premiers résultats.

Après s’être inscrit et avoir défini ses profils et besoins, l’internaute reçoit les propositions des assureurs ; à chaque nouvelle proposition, l’assureur doit enchérir de 5 % (à la baisse) sur le tarif proposé. 1 120 enchères ont été enregistrées. 25 % des visiteurs ont déposé une demande d’enchère.

Une cinquantaine d’intermédiaires de l’assurance sont inscrits sur le site. Assur O’ Enchères envisage de réaliser une levée de fonds de 3,5 millions d’euros en 2015 afin de soutenir le développement de son activité. Le site doit aussi subir quelques améliorations dans le courant de l’année.=

Notre analyse : Les comparateurs face à la concurrence

Le marché de la comparaison d’assurance a représenté en 2011 un chiffre d’affaires de 663 millions d’euros. 65 % des Français sollicitent un comparateur au moment du renouvellement de leur contrat.

Grâce à un service d’enchères inversées innovant sur le marché français, Assur O’ Enchères  veut se démarquer de ses concurrents. Depuis son lancement, le site présente un taux de concrétisation des demandes des visiteurs deux fois supérieur à celui de ses concurrents. Reste à savoir cependant, si les assureurs suivront cette course à la baisse des tarifs qui semble s’accélérer, en échange de prospects plus qualifiés.

Un marché sous surveillance

Au-delà de la concurrence forte qui règne sur ce marché, les comparateurs sont aussi soumis à une enquête du Comité Consultatif du Secteur Financier qui réclame une amélioration de la transparence et l’obligation de protéger les données de leurs utilisateurs.