Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Les GAFA s’associent pour peser sur l’avenir des services financiers

Amazon, Apple et Google (entre autres) viennent de créer un lobby visant à influencer les futures réglementations américaines en matière de services financiers. L’objectif affiché ? Promouvoir l’innovation. Moins officiellement, il s’agit pour les GAFA de conserver leurs privilèges.

Les GAFA viennent de concrétiser la formation d’un lobby de surveillance des nouvelles réglementations liées aux services financiers et aux paiements. Ce groupe aura pour objectif de garantir leurs intérêts et de permettre que ces réglementations ne freinent pas l’innovation.

Amazon, Apple, Google, Intuit et PayPal font partie de ce nouveau groupe, baptisé Financial Innovation Now. Comme tous lobby, son rôle annoncé est axé sur l’innovation et notamment l’ouverture de nouvelles solutions de paiement au plus grand nombre.

Des transferts de fonds plus rapides, du crowdfunding pour les entrepreneurs, des solutions de paiement mobile sont autant de promesses que souhaitent tenir les GAFA dans le cadre de leur nouveau Lobby. Ils mettent directement en cause la réglementation actuelle américaine.

Notre analyse : A la conquête du monde

La promotion de l’innovation dans le secteur financier représente l’objectif officiel de la création du groupe Financial Innovation Now. Les acteurs impliqués sont effectivement investis, de longue date et avec plus ou moins de succès, dans la promotion de leurs propres solutions de paiement innovantes et autres services financiers.

Plus officieusement, Financial Innovation Now se rapproche davantage d’un groupe de pression mené par des acteurs déjà très puissants dans leurs domaines respectifs et qui souhaitent désormais être capables d’imposer leurs règles sur d’autres marchés.

Les GAFA ont un immense potentiel d’innovation. Mais la règlementation imposée limite pour le moment leur diversification sur les marchés financiers. La création de ce lobby illustre la lutte qui se joue avec ces nouveaux entrants partout dans le monde. Malgré les garde-fous imposés, pourra-t-on éternellement repousser leurs assauts et est-ce souhaitable ?