Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Les emojis, nouveaux mots de passe

Intelligent Environments, société spécialisée dans les infrastructures sécurisées pour les fournisseurs de services financiers, présente son nouveau dispositif de sécurisation de mot de passe basé sur les emojis. Un modèle ludique qui s’appuie cependant sur des arguments scientifiques.

L’initiative d’Intelligent Environments est présentée comme une première mondiale et comme un modèle mathématique inégalé en matière de sécurité.

Plutôt que les traditionnels mots de passe ou code chiffrés, Intelligent Environments propose aux organismes financiers d’utiliser les emojis, plus facilement mémorisés par les clients finaux.

Ces derniers pourront ainsi accéder à leur compte en renseignant quatre emojis préalablement choisis parmi 44 propositions. Le dispositif est fonctionnel sur les applications Android de banque mobile et IE est en tractation avec plusieurs établissements.

Notre analyse : Des émoticônes ludiques pour mieux répondre aux besoins de sécurité ?

Intelligent Environments s’appuie sur un sondage réalisé auprès de la population britannique. Selon les résultats de cette étude, un quart des sondés (sur 1 300 personnes interrogées) aurait déjà oublié au moins une fois son code PIN.

D’après une autre étude réalisée en août 2015 par l’Académie Nationale des Sciences Américaines, sur laquelle s’appuie là encore Intelligent Environments, les humains seraient dotés d’une meilleure mémoire visuelle et donc plus enclins à retenir des images que des mots ou des codes chiffrés.

Plus de ludique pour plus de sécurité

Les codes PIN à quatre chiffres sont décrits par Intelligent Environments comme statistiquement bien moins sécurisés que le nouveau dispositif basé sur les 44 emojis proposés au lieu des 10 chiffres. Ils sont aussi plus ludiques et représentent un moyen de rendre la phase critique d’identification moins anxiogène aux yeux des clients.