Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Les acteurs de la mobilité aussi se lancent dans l’assurance télématique

Une nouvelle application mobile vient de voir le jour pour aider les conducteurs à adopter les bons réflexes et à réduire leur cotisation d’assurance. Lancée conjointement par une start-up innovante et un acteur institutionnel de la mobilité, elle illustre les enjeux d’une conduite toujours plus connectée.

L’application Wecover est désormais proposée gratuitement au téléchargement (iOS et Android) par la start-up Geco et le laboratoire de recherche IFP Energies nouvelles. Elle analyse les trajets de ses utilisateurs et livre des conseils pour améliorer leur conduite (freinage, virages, allure,...).

L’application défend aussi des valeurs collaboratives. Elle permet ainsi aux conducteurs de mesurer leurs performances entre utilisateurs et la compare à une conduite idéale en guise d’objectif. Wecover s’accompagnera finalement d’une assurance présentée elle aussi comme collaborative.

20 à 100 conducteurs sont rassemblés par profil de conduite dans des communautés auxquelles sont associées des cagnottes. Le comportement d’un membre influe sur le calcul des frais d’assurance de tous les autres. Wecover promet jusqu’à 50 % d’économie et 1 an de gratuité pour le meilleur conducteur.

Notre analyse : Un nouveau modèle de calcul pour l’assurance automobile

La démarche de Geco se distingue aujourd’hui sur un marché qui va vers plus de personnalisation et d’accompagnement aux conducteurs. En effet, la start-up s’est associée avec un acteur institutionnel pour lancer son offre. Cette initiative renforce l’idée d’un lien toujours plus fort entre les assurances télématiques et les problématiques de mobilité publique (désengorgement des villes, économies de carburant, écologie, etc.).

Par ailleurs, le coach de conduite s’accompagne d’une assurance « collaborative » permettant de mutualiser les risques sur un nouveau modèle plus équilibré et personnalisé.

Et même si cette forme d’évaluation du risque n’est pas tout à fait nouvelle, sa transparence est elle inédite. Le système de bonus/malus est ainsi remplacé par les valeurs collaboratives, redonnant aux conducteurs la main sur le calcul de leurs primes d’assurance.