Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Leocare tient la promesse de l’assurance 100 % mobile

La start-up Leocare propose depuis 2017 une offre d’assurance à la demande pour le marché automobile et de l’habitation. Outre son approche multi-secteurs, elle se distingue par son modèle (vraiment) 100 % mobile et s’impose ainsi dans la tendance à la dématérialisation.

Leocare est une offre d’assurance développée en partenariat avec L’Equité - Generali et Europ Assistance. Dans la forme, elle se présente comme une application mobile disponible sur l’App Store. Son pendant Android sera pour sa part disponible à partir du mois de mars 2018.

Dans le fond, Leocare fait une promesse d’envergure : rapidité de souscription, transparence tarifaire, absence d’engagement, accessibilité, assistance permanente (notamment grâce à la géolocalisation) et flexibilité. En termes de souscription, répondre à 4 questions permet d’obtenir un devis habitation, 7 pour un devis automobile. Leocare se charge également de la résiliation du précédent contrat.

Signature électronique (via la solution de Yousign), scan de la carte de paiement et reconnaissance faciale permettent effectivement de souscrire depuis un mobile ; la visioconférence permet de contacter des conseillers pour le suivi de ses contrats par la suite ou en cas de sinistre (dégât des eaux par exemple). Le modèle repose en outre sur une démarche collaborative puisque 150 consommateurs ont participé à la création de cette offre. Un parrainage permet aujourd’hui d’accéder au service.

Notre analyse - Un concentré de technologie dans une interface utilisateur mobile

Les acteurs historiques se sont attachés à installer leurs services sur le mobile pour s’adapter aux usages. Pour les nouveaux acteurs, ce positionnement dématérialisé est natif. C’est le cas de Leocare, dont l’innovation repose sur la mobilisation de nombreuses technologies, au service d’un parcours réellement fluide sur mobile. L’AssurTech qualifie son offre d’assurance « à la demande », dans la mesure où un certain nombre d’options peuvent être activées ou désactivées du contrat d’un simple clic depuis l’interface client (c’est le cas par exemple du co-partage de véhicule et du conducteur secondaire, permettant une tarification au plus juste).  

Ainsi, Leocare se distingue des précédentes initiatives par un modèle d’assurance véritablement digital et mobile. Son offre s’adresse en outre d’emblée à plusieurs secteurs de l'assurance (auto et MRH), faisant donc de Leocare l’offre la plus aboutie du marché des jeunes AssurTech.