Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Lending Club veut s'étendre à tous les types de crédit

La plate-forme de crowdfunding Lending Club, créée en 2007, envisage d’ouvrir ses activités de crédit aux entreprises. Son modèle confirme la concurrence que représentent les acteurs de la finance participative pour les acteurs historiques du crédit et les ambitions de cet acteur majeur aux Etats-Unis.

Lending Club vient d'ouvrir officiellement sa plate-forme aux prêts aux entreprises, après une phase de développement initiée en octobre 2013. En outre, le groupe annonce son intention d’étendre très largement ses activités de financement participatif : prêts automobiles ou immobiliers. 

Le montant des prêts accordés aux entreprises est compris entre 15 000 et 100 000 dollars, à un taux de 5,9 % sur 1 à 5 ans. Mais cette catégorie d’emprunteurs pourra prochainement déposer des demandes de financement allant jusqu'à 300 000 euros sur la plate-forme.

Lending Club a pu compter sur des partenaires de poids pour assurer son développement, jusqu’à réaliser une levée de fonds de 200 millions de dollars mi 2013, notamment auprès de Google.

Notre Analyse : Quand la finance participative prend de l’ampleur

Alors qu’en France la législation vient de se clarifier pour les acteurs du crowdfunding, les Etats-Unis restent un modèle pour le secteur de la finance participative.

Lending Club, bien que créée par l’entrepreneur français Renaud Laplanche, représente ainsi l’exemple de la réussite de cette activité. Pionnière du secteur, la plate-forme aura permis de financer pour près de quatre milliards de dollars de projets depuis son lancement.

Aujourd’hui, la plate-forme confirme son ambition d’étendre ses activités de financement en P2P aux professionnels et aux entreprises, ainsi qu’aux prêts jusque-là réservés aux banques et aux sociétés financières.