Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Le PAYD devient PAYF pour s’adapter à la protection des drones

PAYF, pour Pay As You Fly. Voici qu’un nouvel acronyme fait son apparition sur le marché de l’assurance, portée par l’offre innovante présentée par Allianz en partenariat avec la start-up Flock. Les deux associés souhaitent assurer les drones, en fonction de leur temps de vol réel.

Une nouvelle offre de protection des drones à la demande sera lancée plus tard cette année au Royaume-Uni. L’assureur Allianz s’est associé avec l’InsurTech Flock pour en assurer le développement.

Cette nouvelle assurance est présentée sous un nouvel acronyme : Pay As You Fly, adaptant le modèle du PAYD au marché des drones. Les utilisateurs de drones pourront s’appuyer sur une application mobile pour souscrire en quelques clics à la couverture correspondant à leurs besoins.

Allianz a réalisé une étude sur la croissance du marché des drones. Le groupe met ainsi en avant ses estimations pour justifier son positionnement au côté de Flock. Selon l’assureur, le marché des drones devrait représenter 47,2 millions d’unités dans le monde en 2020 ; le marché de l'assurance des drones devrait alors atteindre 1 milliard de dollars.

Analyse : Une liaison de plus en plus étroite entre drones et assurance

L’explosion du marché des drones de loisir favorise, comme tout nouveau marché, le développement de nombreuses offres annexes, y compris en matière de protection. Reste que les premiers acteurs positionnés pour assurer les usages de drones ont d’abord été des spécialistes de ces objets volants. DJI, fabricant de drones, était ainsi un pionnier en la matière. Il présentait son offre DJI Care en février 2016.

Après les spécialistes du drone, une seconde vague d’acteurs innovants a participé à l’essor de l’assurance à l’ère de l’IoT : les start-up. Verify lançait ainsi une assurance à la demande pour couvrir les vols récréatifs et commerciaux de drones en août 2016.

Allianz semble finalement s’être inspiré de ces initiatives pour se lancer à son tour sur le marché de la protection des drones. Le groupe d’assurance s’était déjà intéressé aux drones par le passé, cherchant à s’appuyer sur ces objets volants connectés comme sur des outils d’aide à l’expertise de sinistres. Aujourd’hui, pour présenter une assurance innovante, Allianz a fait le choix de l’association avec une start-up. Le groupe surfe par ailleurs sur le succès du PAYD pour toucher ses clients potentiels.