Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Chine

Le métro de Pékin passe au sans contact mobile

Depuis le 14 août, les usagers du métro de Pékin peuvent régler et valider leurs trajets depuis leur mobile, en sans contact NFC. Une initiative de grande ampleur puisqu’elle porte sur une capitale très peuplée.

Cette annonce suit une phase de test menée en juin. Ce service s’appuie sur les puces NFC installées nativement dans plusieurs gammes de smartphones (près de 160 marques) ; il concerne pour le moment les utilisateurs sous Android.

Les usagers devront installer la version dématérialisée de leur carte de transport sur leur mobile. Cet ajout leur permet d’acheter des titres de transport depuis l’application.

La phase de test a déjà permis de convaincre bon nombre de clients (environ 200 000 souscripteurs) ; et, s’agissant d’une grande mégapole (plus de 21 millions d’habitants), 200 000 validations sur mobile seraient déjà enregistrées quotidiennement (2 % des paiements pour le réseau local).

Notre analyse - Le sans contact mobile toujours prisé par l’industrie des transports

Les usages mobiles étant particulièrement développés en Chine, il est logique que l’industrie des transports passe à son tour le cap du sans contact mobile. Ce lancement suit d’ailleurs une annonce similaire en mai, portant sur une ville du sud de la Chine, Guangzhou.

Cette option n’est pas disponible sous iOS pour le moment. A voir si Apple consentira à permettre l’utilisation de ses puces NFC dans ce cas…

Cette initiative souligne à nouveau l’exploitation du mobile et, plus particulièrement, du sans contact mobile par l’industrie des transports. Pour rappel, au Royaume-Uni, le réseau londonien TfL a déjà opté pour ce type de fonctionnalité par exemple, et la société de transports First Bus a commencé à accepter les règlements via Pingit de Barclays dès 2014.