Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Le financement participatif à l’assaut de la collecte d’argent

Le spécialiste du financement participatif Ulule s’attaque à un nouveau marché : celui de la collecte d’argent et de la création de cagnottes. Leetchi ou LePotCommun devront désormais compter sur ce nouveau concurrent aux grandes ambitions.

Ulule vient d’annoncer le lancement officiel d’Okpal, le dernier service de création de cagnottes et de collecte de fonds entre amis. La particularité de cette offre est d’abord de s’adapter à tous les canaux, Ulule ayant avant tout conçu son service pour le mobile.

Le mot d’ordre d’Okpal est donc celui de la simplicité. Le service promet que les ouvertures de cagnottes pourront être réalisées en deux minutes seulement. La création de compte est notamment raccourcie grâce à une liaison avec Facebook, une adresse mail ou un compte Ulule.

La création de cagnotte se fait ensuite en quelques clics. Il s’agit de renseigner un intitulé, un montant, puis de lier une photo ou une vidéo illustrative. Les coordonnées bancaires du compte à créditer en fin de collecte peuvent être renseignées dans un second temps.

Notre analyse : Du crowdfunding à la cagnotte, il n’y a qu’un pas

Okpal est lancé après une phase de test réussie ayant déjà permis de réaliser quelques centaines de cagnottes.

Les ambitions d’Ulule sont importantes et internationales. A peine lancé, Okpal est déjà présenté en français et en anglais. D’autres langues doivent être proposées à la rentrée. Les commissions appliquées sur le service sont néanmoins élevées : 4,17 % (contre 2,9 à 4 % pour les principaux concurrents).

Selon le PDG d’Ulule, le lancement d’Okpal intervient afin de répondre à une demande forte des utilisateurs d’Ulule. La cagnotte permet en effet d’éviter la frustration des campagnes de dons non abouties, faute d’avoir atteint un certain montant. Elle vise aussi à repositionner la plate-forme, sur un marché à fort potentiel. Les acteurs du marché des cagnottes ont en effet attiré les convoitises de nombreux établissements financiers. Ulule cherche ici un relai, alors que les plates-formes de dons avec contre-partie n’ont pas le succès escompté.