Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Le Crédit Agricole passe à Paylib et met un terme à Kwixo

Le Crédit Agricole laisse Kwixo de côté pour se rallier à Paylib. Lancé en juillet 2011, Kwixo n'a pas atteint ses objectifs de diffusion, ce qui explique en partie cette décision. Une bonne nouvelle pour la diffusion de Paylib qui disposera d’un poids supplémentaire avec 5 des principales banques françaises.

La banque opte pour Paylib, service proposé depuis 2013 par la Société Générale, BNP Paribas et La Banque Postale et récemment rejoint par le Crédit Mutuel Arkéa.

Les clients de Crédit Agricole et LCL seront en mesure d’utiliser Paylib vers l’automne 2015. Quant aux utilisateurs de Kwixo, clients du groupe Crédit Agricole, ils devraient être migrés progressivement vers Paylib. Kwixo continuera d’être opérationnel jusqu’à fin 2015, pour assurer la transition.

Notre Analyse : Paylib : un e-wallet qui séduit les banques

Le Crédit Agricole comptait fédérer 5 à 6 millions d’utilisateurs en quatre ans, mais ne serait parvenu à convaincre que 600 000 clients en trois ans. En deçà de ses espérances, ces chiffres poussent le groupe à un choix pragmatique en misant sur un service interbancaire susceptible d’être rejoint par 90 % des e-commerçants français : Paylib fait déjà partie des offres de plusieurs prestataires et a été adopté par 700 e-commerçants, contre 1 100 en trois ans pour Kwixo. Autre donnée clé pour son déploiement, MasterCard pourrait, selon les rumeurs, en assurer l’acceptation à l’étranger d’ici fin 2015, via MasterPass.

Ce choix pragmatique illustre aussi la prise de conscience des banques face au succès des solutions interbancaires à l’étranger : citons par exemple BKM en Turquie, dont le wallet progresse rapidement ou encore iDEAL aux Pays-Bas qui, sur un marché certes très concentré, capte 50 % des transactions online.