Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

LCL se lance dans les Card-Linked Offers

LCL s’attaque à l’analyse des données de transactions carte de ses clients. L’objectif pour la banque est de présenter un programme d’offres personnalisées issues de cette analyse. Les Card-Linked Offers font ainsi leur place en France.

La nouvelle offre de LCL sera accessible aux clients de la banque à partir du 1er octobre, après une phase de test. Ces derniers se verront ainsi proposer des offres commerciales personnalisées en fonction de l’analyse de leurs transactions et donc de leurs préférences supposées.

Le programme, baptisé Avantage +, est accessible sur demande réalisée en ligne dans un espace dédié. Les clients devront ensuite sélectionner les offres qui les intéressent pour pouvoir en profiter sous forme de cash-back.

Avantage + fonctionne avec les achats réalisés en magasins physiques mais aussi en ligne. Les offres sont intégrées à la carte des porteurs et donc valables automatiquement lors du paiement, sans nécessiter d’opération particulière.

Notre Analyse : La France prend le virage des Card-Linked Offers

Les Card-Linked Offers sont nées aux Etats-Unis, portées par quelques acteurs tels que Cardlytics. Ici, la plate-forme utilisée est celle de Cardlinkin’. Elle pourrait être étendue au groupe Crédit Agricole.

Après le Crédit Mutuel Arkéa par exemple, LCL compte parmi les premières banques françaises à lancer une offre de récompense personnalisée basée sur l’analyse des transactions et valable sur tous les canaux d’achat : en ligne et dans les boutiques physiques.

Un premier pas vers la valorisation des données

L’initiative de LCL intervient alors que le gouvernement vient de poser de nouvelles orientations, annoncées lors des dernières Assises des Moyens de paiement. Parmi ces exigences, la baisse des commissions prélevées sur l’acceptation des paiements par carte. L’une des pistes envisagées par le gouvernement pour compenser ces pertes concernait la valorisation des données de paiement.