Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • États-Unis

La voix pour réserver un véhicule partagé

La voix s’installe petit à petit dans le monde de l’automobile ; elle est même parvenue à s’imposer comme une interface de communication inévitable, embarquée à bord des véhicules autonomes. Alexa sort désormais de l’habitacle, en reliant commande vocale et réservation de véhicule sur Car2go.

L’assistant personnel vocal d’Amazon propose désormais une nouvelle fonctionnalité dédiée cette fois à la réservation d’un véhicule sur la plate-forme d’auto-partage car2go de Daimler.

« Alexa, dis à Car2go que je veux réserver un véhicule ». « Alexa, demande à Car2go où est la voiture la plus proche » : les utilisateurs d’Alexa pourront donc simplement demander vocalement à leur assistant personnel pour que celui-ci réserve ou localise un véhicule Car2go.

Calcul de la distance d’un trajet, annulation de réservation et autres demandes de gestion de son compte Car2go sont autant d’autres fonctionnalités prises en compte et qui pourraient être encore enrichies par la suite. Pour qu’une demande soit prise en compte, l’utilisateur du service devra bien entendu disposer d’un abonnement Car2go.

Mise en perspective : Encore une confirmation de la place d’Alexa dans le secteur de l’auto

Daimler, Volkswagen et BMW font partie des constructeurs qui s’engagent aujourd’hui plus que jamais dans l’intégration de l’assistant personnel virtuel Alexa dans le secteur automobile.

Tout récemment, BMW se fixait comme objectif d’intégrer l’IA d’Amazon dans tous ses modèles d’ici 2020. Le lien entre le service de réservation de véhicules Car2Go (du groupe Daimler) et Alexa vient donc renforcer le positionnement de l’interface vocale sur le secteur automobile.

Alexa gagne en effet du terrain dans les véhicules, mais aussi aujourd’hui, en dehors ; puisqu’ici, il s’agit d’une extension à domicile ou sur le smartphone de ses utilisateurs. L’écosystème Alexa se développe, avec comme dénominateur commun l’usage de la voix.