Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Poste veut fédérer les acteurs de l’IoT

La Poste était présente au Hacking de l’hôtel de ville, évènement dédié à la promotion des start-up et de l’innovation. Elle y a présenté son nouveau programme dédié à l’Internet des Objets. Ce dernier s’inscrit dans une stratégie plus globale menée par La Poste autour des nouvelles technologies.

Le nouveau programme « French IoT » a pour objectif de soutenir les innovations présentées par des start-up sur le marché de l’Internet des Objets.

Une centaine de start-up devraient ainsi intégrer une communauté reliée au Hub numérique de La Poste dans le courant de l’année. Une quinzaine d’entre elles recevront le soutien de grandes entreprises. Ce Hub numérique est une plate-forme qui centralise les données liées aux objets connectés.

Cette initiative prend aussi une dimension locale puisque, dans un premier temps, La Poste ciblera particulièrement quatre régions pour sélectionner ses start-up : l’Aquitaine, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et le Pays de Loire.

Notre analyse : La Poste déjà lancée dans les technologies d’avenir

Au-delà de la diversification des ses activités et de celle de ses facteurs, La Poste cherche à devenir une référence d’un marché en devenir, celui de l’Internet des Objets sur lequel elle s’octroie un rôle central.

La création du programme « French IoT » fait suite au lancement du Hub numérique lors du CES 2015. La Poste y a présenté son intérêt pour les objets connectés et leur intégration dans un environnement intelligent. Grâce à cette plate-forme de gestion et de centralisation des données, les start-up pourront tester « grandeur nature » leurs innovations relatives aux objets connectées.

La Poste à fond sur les nouvelles technologies

L‘Internet des Objets n’est pas non plus le seul centre d’intérêt de La Poste autour des nouvelles technologies. Après avoir installé des imprimantes 3D dans certaines de ses agences, le groupe s’intéressait aussi au Big Data et à la dématérialisation en lançant un service de coffre fort numérique.