Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

La Poste et la MSA partenaires au service de la proximité en zone rurale

L’objet de ce partenariat est de développer une offre de services de proximité à destination des seniors et des personnes isolées en milieu rural. Pendant un an, les deux partenaires vont tester de manière locale des initiatives impliquant notamment les facteurs.

La Poste et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) viennent de passer un accord : elles testeront pendant un an des services de proximité dans les zones reculées mal desservies. Pour les deux partenaires, cette convention s’inscrit dans le prolongement d’une mission de service public.

Les expérimentations locales porteront notamment sur le portage de médicaments, la continuité du lien social et l’aide à la collecte ou à la remise de documents pour compléter un dossier par exemple.

Ce partenariat vise à mettre en avant les synergies existant entre le réseau de facteurs et celui des 24 000 délégués locaux bénévoles de la MSA.

Notre analyse : Le facteur revient au centre de la vie locale

On le croyait voué à disparaître, dans un monde où le courrier a été largement remplacé par l’e-mail et toute autre forme d’échanges dématérialisés. Pourtant, dans sa volonté de révolutionner à marche forcée la vocation de son réseau, La Poste a trouvé de nouvelles fonctions à ses postiers, dans la continuité de sa mission de service public. C’est donc tout naturellement que ce partenariat avec la MSA, officialisé lors du Salon de l’agriculture, a trouvé sa place dans cette stratégie.

La cohérence de ce partenariat est d’autant plus forte que la MSA assure déjà un certain nombre de services spécifiques à destination de ses adhérents isolés.

Ce partenariat s’inscrit dans une liste déjà longue d’expérimentations menées par La Poste sur le thème des services de proximité, parmi lesquelles le plan Facteo (équiper les facteurs de supports mobiles multi-fonctions), ou le programme Cohesio (favoriser le maintien à domicile des personnes vulnérables).