Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

La Matmut reprend la main sur l’innovation

Les groupes mutualistes ne sont pas en reste en matière de transformation numérique et de financement de l’innovation. La Macif et la Matmut travaillent ensemble en ce sens depuis des années, mais suite à l’échec du rapprochement des deux acteurs, la Matmut reprend le contrôle de ce véhicule d’investissement et accélère face à son partenaire historique.

Fini Sferen Innovation, la filiale commune aux deux mutualistes est reprise par la Matmut et rebaptisée Matmut Innovation. Cette décision stratégique s’inscrit dans le plan d’entreprise « Ambition Matmut ».

Tout comme Sferen, Matmut Innovation sera doté d’une enveloppe dédiée à l’investissement d’un montant de 15 millions d’euros. Les start-up de l’AssurTech seront particulièrement concernées par ces financements.   

Au-delà des investissements accordés à des acteurs innovants (comme Batiweb tout récemment), Matmut Innovation aura aussi la charge de gérer les laboratoires « Data » et « Digital » du groupe, dans lesquels la Matmut fonde beaucoup d’espoirs pour l’avenir.

Analyse : Formation d’une culture indépendante de l’innovation

La Macif et la Matmut se sont engagés de longue date dans la transformation numérique de leurs métiers. Les deux groupes lançaient à cet effet la structure Sferen Innovation en septembre 2015.

Sferen a rempli son objectif de permettre aux deux acteurs d’investir dans des projets innovants portés par de jeunes pousses en phase d’amorçage. La société spécialisée dans l’analyse prédictive des données récoltées grâce aux objets connectés, TellMePlus, suscitait par exemple leur intérêt commun en février 2016, de même que Carizy, Lendix, Cbien ou encore Saagie.

Aujourd’hui, la Matmut reprend la main sur la structure Sferen Innovation en la rebaptisant à son nom et en marquant son intérêt pour l’amélioration du quotidien de ses assurés et donc sur les applications concrètes de l’innovation. Cette opération confirme surtout l’échec des négociations entre les deux mutualistes qui préparaient de longue date un rapprochement. En mars, la Macif avait déjà choisi de créer sa propre structure, Macif Innovation.