Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • États-Unis

La contre-attaque à Uber est lancée

La technologie Blockchain pour concurrencer Uber ? C’est l’idée à partir de laquelle une start-up américaine a choisi de lancer son service. Depuis le début de l’année, Arcade City cherche ainsi à s’imposer avec un Uber sans défauts.

Arcade City est né en janvier 2016 aux Etats-Unis. La start-up s’appuie sur la technologie Blockchain pour aider les voyageurs à trouver un chauffeur sans intermédiaire. L’objectif d’Arcade City est ainsi d’éviter le prélèvement de commissions trop élevées, comme le font les plates-formes existantes (Uber ou Lyft).

Le service se présente ainsi comme un réseau de chauffeurs décentralisé grâce à la technologie Blockchain. Ces derniers restent maitres de leur emploi du temps et de leur tarification.

Arcade City pousse le concept jusqu’à encourager ses chauffeurs et les clients du service à utiliser une monnaie alternative (le Bitcoin notamment) pour régler leur course. Le service prélève tout de même une commission présentée comme plus faible que celle d’Uber.

Notre analyse : Uber mis face à ses faiblesses

Uber est devenu le symbole d’une nouvelle économie plus participative, donnant même son nom à cette tendance. Pourtant, le service et son modèle disruptif font l’objet de critiques récurrentes et acerbes à travers le monde.

En France, le spécialiste du transport de personnes a fait face à la levée de boucliers des taxis qui dénoncent une concurrence déloyale. Le mouvement s’est aussi étendu au Caire, à Rio, à Montréal ou encore à Djakarta. En tout début de mois, ce sont aussi 350 chauffeurs français du service qui se sont retournés contre Uber pour protester contre leurs conditions de travail. Les dirigeants d’UberPOP viennent par ailleurs d’être condamnés à 800 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, pour l'existence de son service de mise en relation de particuliers, s'improvisant illégalement taxis avec des clients.

Arcade City entend trouver une solution pour améliorer ce dernier point. Mais quel que soit l’avenir de ces services, l’ubérisation est une réalité et ses débuts parfois chaotiques ne pourront que faire évoluer les modèles économiques et les services vers le collaboratif. Et la technologie Blockchain devrait encore renforcer cet élan.