Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

La biométrie faciale permet d’authentifier les clients aux DAB

Les institutions chinoises envisagent la reconnaissance faciale pour contrer la fraude aux DAB. Ce choix écarte les codes PIN, à la faveur d’une technologie biométrique : un premier automate vient d’être présenté.

Un dispositif de reconnaissance des faux billets a également été intégré pour éviter les dépôts frauduleux.

L’université de Tsinghua et la société Tzekwan Technology (spécialisée dans la sécurité) ont mis au point un DAB embarquant une caméra qui servira à scanner les visages des clients bancaires, pour les comparer à des bases d’images afin de les identifier. Cet automate sera connecté au réseau de la banque et des forces de police.

Ce processus vise à améliorer la sécurité des opérations aux DAB et à remplacer à terme l’usage des codes PIN. Des déploiements à grande échelle seraient prévus en fonction des premiers résultats de cette initiative encore marginale.

Notre Analyse : Chine : la reconnaissance faciale en première ligne

Cette annonce suit de près la présentation de Smile and Pay par Alibaba : signe d’un intérêt certain pour ce type de technologies sur le marché chinois (voir l’Observatoire de mars 2015).

Il s’agit aussi, pour le marché des DAB, d’une alternative à d’autres solutions biométriques déjà envisagées, voire en place. De ce point de vue, des déploiements de DAB embarquant des systèmes de reconnaissance des empreintes digitales ou du réseau veineux palmaire ont déjà été réalisés, notamment en Turquie et au Japon.

Selon une récente étude Goode Intelligence, la biométrie devrait d’ailleurs dominer le marché de l’authentification d’ici 2020 ; et, selon les mêmes estimations, plus d’un milliard d’utilisateurs accéderont à leurs services bancaires par ce biais d’ici 2017. Les scénarios envisagés incluent notamment les services applicatifs mobiles et les accès DAB.