Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Réglementation
  • Paiement
  • Royaume-Uni

La Banque d'Angleterre prévoit un nouveau système de règlement pour 2020

En réponse aux évolutions et menaces, le système britannique de règlement interbancaire pour les paiements devra être entièrement reconstruit.

A l'issue d'une large consultation du secteur, la Banque d’Angleterre publie son projet de modernisation de son système RTGS (real-time gross settlement), CHAPS, créé il y a 20 ans. C'est un pré-requis pour suivre le rythme et les impacts de l'innovation comme de la réglementation. La Banque veut, en effet, renforcer la résilience et étendre le nombre de méthodes de paiement admises en règlement.

Ce prochain RTGS devra faciliter l'adaptation aux changements de structure du système financier, fournir des circuits de paiements plus simples et sûrs pour les utilisateurs, accommoder les technologies émergentes quand elles atteindront une masse critique, résister à la diversité croissante des attaques sur la continuité de  service, et accompagner l'évolution des outils de politique monétaire et de régulation.

Ce cahier des charges requiert d'investir dans une nouvelle plate-forme. Son budget sera assuré par une hausse « temporaire » du prix des services interbancaires. La date provisoire de livraison en 2020 sera confirmée en 2017.

Notre analyse : Refonte complète des paiements de détail et de gros montants

L'annonce de la BoE complète la réforme des infrastructures de paiement initiée par les divers régulateurs outre-Manche, qui ont annoncé : un protocole commun de compensation, la fusion des trois CSM non monétiques, et la mise en concurrence dans l'exploitation des plates-formes (Cf. Observatoire d'août 2016). Ceci fait écho aux plans de la BCE de migrer son système RTGS « TARGET2 » sur la plate-forme de règlement-livraison de titres, T2S.

L'un des défis posés aux systèmes de règlement en Europe provient de la DSP2. Ce texte autorisera tout PSP à régler directement ses opérations auprès de sa banque  centrale. En outre, les normes de la BRI recommandent de réduire le risque systémique en élevant le nombre de participants en accès direct. Ainsi, plus d'établissements et d'infrastructures de marché financier vont se raccorder, ce qui accroît la performance attendue des systèmes RTGS, tant en termes de volumétrie que de robustesse et de sécurité.

Cyberdéfense, résilience et sécurité sont donc la priorité pour la prochaine génération de règlement en livres sterling.