Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Klarna, naissance d’une nouvelle banque européenne

La licorne suédoise Klarna, spécialisée dans le paiement en ligne, vient de connaitre un double succès en voyant ses activités valorisées à 2,2 milliards de dollars et en obtenant une licence bancaire. Elle porte des ambitions vraiment européennes et la promesse d’un acteur de premier plan étant donné son succès et sa forte implantation.

Klarna vient de l’annoncer, la start-up a obtenu sa licence bancaire. Cette évolution permet à Klarna Bank de défendre une nouvelle légitimité auprès de ses 60 millions de clients répartis en Europe.

Klarna a déjà précisé que l’obtention de cette licence lui permettrait de lancer de nouveaux produits et services à destination des particuliers et des commerçants, puisque l’ex-start-up compte aussi 70 000 marchands utilisateurs de ses services. Les produits proposés pourraient inclure les cartes de paiement et les comptes de dépôt.

Déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, Klarna insiste sur le fait que l’obtention de sa licence lui permettra de faire évoluer ses services à une échelle internationale et de devenir ainsi très prochainement l’une des banques les plus importantes d’Europe.

Analyse : Une dimension internationale native

Une start-up de la FinTech ciblant le marché bancaire européen n’a aujourd’hui plus rien d’inédit. Néanmoins, contrairement à des groupes comme Raisin ou N26 par exemple, partis de rien et qui tablent sur les partenariats et une action commerciale de longue haleine pour positionner leurs activités dans différents pays, l’ex-service de paiement Klarna est déjà bien installé à l’international. En 2016, Klarna a traité un flux de 400 000 transactions par jour pour un total de 13 milliards d’euros. Au premier trimestre 2017, ce volume de transactions a connu une croissance de 37 %.

La néo-banque envisage d’ouvrir de nouveaux services simultanément partout où elle opère et, donc, de s’imposer rapidement et en toute autonomie grâce à sa base de clients existante.

Klarna a connu le succès grâce à une solution e-commerce de paiement après livraison ; le commerçant quant à lui est payé immédiatement, Klarna prenant en charge le risque. En 2013, elle a racheté Sofort (l’un des principaux acteurs du virement en Allemagne) pour densifier son approche du paiement et accroître ses parts de marché.