Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Belgique

KBC propose des services non bancaires

Une nouvelle banque fait une incursion en dehors des services financiers. Il s’agit de la belge KBC, qui présente une plate-forme de services à domicile baptisée Happy@Home. Cette initiative n’est néanmoins pas totalement déconnectée de ses services financiers.

Happy@Home est actuellement testée par KBC. Cette plate-forme propose à ses clients une liste de  services à domicile (nettoyage, jardinage, entretien, petits travaux,...). Pour cela, la banque s’est associée avec un spécialiste, ONS et une plate-forme en ligne, Cubigo.

KBC se présente ainsi comme un prestataire de services pour ses clients. Mais la banque associe également ses produits financiers au processus de souscription. En effet, ce service est réservé aux clients de la banque détenteurs d’un produit d’investissement de KBC. En l’occurrence, il s’agit d’une assurance-vie en unités de compte, sur laquelle sera prélevé l’abonnement annuel de 50 euros pour accéder à Happy@Home.

Pour payer les différents services qu’il commandera depuis Cubigo, le client utilisera KBC Touch, l’espace de banque en ligne de KBC. Depuis cet espace, le client choisit le compte depuis lequel sera émis le virement. Le client peut aussi payer ses services via des chèques services, émis par Sodexo.

Analyse : Une diversification prudente

Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur leurs métiers, les banques cherchent à la fois à se diversifier et à capitaliser sur leurs savoir-faire, leur connaissance clients et leurs données pour proposer de nouveaux services à valeur ajoutée.

KBC répond aujourd’hui à cette double problématique avec une plate-forme de services à domicile dont l’ambition est double : apporter des services facilitant la vie de ses clients investisseurs, tout en favorisant la souscription de ses contrats d’assurance-vie.

Cette stratégie de diversification impose un équilibre difficile à trouver. D’autres établissement se sont ainsi lancés sur des métiers aussi divers que la téléphonie (BNP Paribas), l’automobile (Crédit Mutuel) ou encore les services de livraison (Barclays).

KBC adopte une stratégie prudente, testant cette nouvelle offre via des partenaires, auprès d’un nombre restreint de clients ; la généralisation étant éventuellement prévue pour mi-2017.