Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Inventer les « Smart Buildings » de demain

En France le secteur du bâtiment compte près de 500 000 entreprises et concerne quelque 1,4 million d’actifs. Ce secteur peine pourtant à prendre le virage de la transition numérique. C’est à partir de ce constat que SBA vient de publier son second Manifeste : « Des bâtiments intelligents pour des territoires responsables et durables ». Son objectif : faire rentrer l’immobilier dans l’ère du bâtiment connecté.  

La Smart Building Alliance a été créée en 2012 et regroupe près de 200 professionnels du secteur, dans le but de promouvoir les bâtiments intelligents dans les Smart Cities. Pour l’association, le développement des villes intelligentes ne se fait pas sans le développement des bâtiments intelligents.

Après trois ans de travail, SBA a présenté une série de propositions techniques pour construire des bâtiments capables de proposer des services numériques aux occupants. Baptisé, Ready2services (R2S), le nouveau label de SBA propose une architecture commune s’appuyant sur trois éléments : le cloud, le réseau et les équipements. Les immeubles conçus en R2S seront compatibles avec les services des trente prochaines années. Pour faciliter l’échange des données l’association recommande aux entreprises de construction d’opter pour une infrastructure réseau IP.

SBA propose également dans son manifeste des solutions pour aider à établir une certaine confiance numérique auprès des clients. L’association prévoit de faire le tour de France afin de sensibiliser les différents acteurs du marché et promouvoir le manifeste.

Notre Analyse : Une coopération nécessaire pour structurer le marché

Le marché européen des bâtiments intelligents a été estimé à 2 milliards d’euros en 2017 (par la SBA), un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir. Le développement de ces solutions se heurte à de nombreux freins, dont l’interopérabilité ou encore le problème de la formation des professionnels. Par le biais de différents partenariats, SBA souhaite contribuer à la restructuration du secteur pour permettre au marché des bâtiments intelligents de décoller en Europe.

Les acteurs majeurs du bâtiment peuvent également participer au déploiement de ce marché. A l’image de Bouygues construction qui a lancé un programme de co-innovation, au profit des jeunes pousses qui développent des technologies dans le bâtiment intelligent et la construction durable.

La SBA table à son tour sur l’innovation collaborative pour construire un écosystème vertueux de développement de l’ensemble des services, technologies, et prestations liés au Smart Building.