Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Italie

Instant payment : plus de 4 millions d’utilisateurs en Italie

Jiffy, la solution de virement instantané par mobile développée par le processeur européen SIA, a franchi le cap des 4,2 millions d’utilisateurs. Une progression très importante qui lui permet désormais de rivaliser avec des offres établies antérieurement.

Jiffy compte désormais parmi les leaders du marché des virements P2P sur mobile en zone euro. Ce service disponible sous Android, iOS et Windows Phone suit le suédois Swish (5 millions d’utilisateurs) et devance le britannique Paym (3,5 millions).

L’utilisateur choisit un bénéficiaire parmi ses contacts depuis son application bancaire, indique le montant à envoyer et un message si nécessaire. Les fonds sont disponibles immédiatement si le bénéficiaire dispose d’un compte auprès d’une banque partenaire de Jiffy. Dans le cas contraire, un lien lui est envoyé lui permettant de s’inscrire et la transaction mise en attente.

SIA indique que le montant moyen des transactions effectuées par le biais de son service est de 50 euros. Les transferts inférieurs à 25 euros représentent 40 % de l’ensemble des paiements traités.

Notre analyse : Une progression spectaculaire pour un service interbancaire

Disponible en Italie, Jiffy est proposé aux clients de 23 banques (d’autres partenariats devant suivre). A terme, ce service interbancaire pourrait ainsi adresser 32 millions de comptes : soit près de 80 % des clients italiens.

A titre indicatif, en juin 2016, SIA faisait état de 350 000 utilisateurs, pour des valeurs moyennes comparables (environ 52 euros par transaction et 44 % de transferts de moins de 25 euros). Les paiements en point de vente ont aussi commencé à Milan et Bergame en partenariat avec UBI Banca.

Conforme aux exigences de l’European Retail Payment Board (ERPB), Jiffy cible déjà activement d’autres marchés en zone SEPA. Des banques allemandes, belges, néerlandaises et françaises ont d’ailleurs déjà été approchées. Son partenaire technique, GFT, lui a aussi ouvert les portes de l’Allemagne fin 2015.

Cette croissance exceptionnelle s’explique notamment par l’effort commercial adressé aux administrations publiques et aux commerces de proximité. La solution est ainsi désormais utilisée pour des paiements de personne à personne, des transactions dans les magasins, des paiements aux administrations et également pour des dons aux associations. SIA compte bien s’appuyer sur ce succès pour conquérir l’Europe…

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HsIrwlJOdSo&feature=youtu.be