Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Un pacte pas si Nickel, de l'IA et le boom des banques en ligne

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Le Compte-Nickel racheté par BNP Paribas

  • L’annonce a fait l’effet d’une bombe. BNP Paribas vient de révéler son acquisition de Compte-Nickel ; une alliance inattendue pour certains, décevante pour d’autres. Un très beau « coup » pour la banque, mais qui peut sembler difficile à justifier pour le Compte-Nickel qui attirait justement ses clients grâce à la promesse d’un compte « sans banque ». Il s’agit surtout d’un marqueur dans l’évolution du monde de la FinTech.

En dehors de la belle opération de BNP Paribas et de l'abandon de la promesse d'indépendance de Compte-Nickel, l’annonce confirme que la relation entre banques et FinTech ne se résume pas à une concurrence frontale, les unes ayant besoin des autres. Ce mouvement de rachats ne fait donc probablement que commencer.

Les banques en ligne toujours plus dynamiques

  • Retour d'expérience : La diversification des canaux d’accès aux services bancaires a fait émerger de nouveaux acteurs spécialisés, concurrents des acteurs historiques. Si les banques ont adapté leurs offres aux nouveaux canaux, des « pure players » ont su convaincre une partie des clients. Et cette part s’accroît de plus en plus vite.
  • Boursorama Banque innove et fait office de pionnière en allant au-delà de l’agrégation de compte. Une nouvelle option vient d’être présentée, permettant d’ordonner des virements depuis un compte non domicilié chez Boursorama. Elle met l’accent sur les ambitions et la stratégie du groupe à mi-chemin entre banque en ligne et outil de PFM.

Le succès des banques en ligne pourrait encore se renforcer sous l’impact d’autres facteurs : la loi Macron et l’annonce, début 2017, de la hausse des tarifs bancaires, entre autres. Une opportunité que les pure players comptent bien saisir, comme l'ont montré les dernières manoeuvres d'AXA Banque et de Boursorama Banque.

L'IA désormais au service de la facturation des entreprises

  • Tradeshift est une plate-forme de facturation dédiée aux entreprises. Ses services permettent de gérer toute la chaîne de valeur liée aux achats BtoB. Désormais, ses clients pourront aussi obtenir l’aide d’une Intelligence Artificielle.

Les technologies d’intelligence artificielle s’installent dans les services aux entreprises, où leur potentiel est plus immédiatement perceptible que sur le segment BtoC. Ce facteur d’automatisation des processus séduit les entreprises ; de fait, l’initiative de Tradeshift ne devrait pas rester inédite très longtemps.