Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Révolution digitale chez BPCE / Open-banking / Open Data

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

BPCE fait sa révolution

  • BPCE : Le groupe BPCE améliore la formation de ses salariés grâce à un outil digital mobile. La banque, qui vient de réaffirmer ses ambitions en matière de transformation numérique, accélère logiquement dans l’accompagnement de ses collaborateurs avec une solution de mobile learning.
  • Natixis : Avec l’intégration de WeProov au sein de sa filiale Natixis Assurances, le groupe BPCE persiste dans la voie du déploiement de technologies innovantes favorisant l’amélioration de la gestion des sinistres. Elle y ajoute un test sur Oculus Rift. La Réalité Virtuelle prend ainsi de l’ampleur dans l’assurance en France.

Ces deux annonces découlent directement du nouveau plan d’action de BPCE (TEC 2020, Transformation, Engagement et Croissance), qui vient de préciser ses nouveaux objectifs en matière de transformation numérique. Les investissements en ce sens seront portés à 600 millions d’euros par an jusqu’en 2020, soit un budget triplé par rapport à cette année. Avec pour ambition de passer à 10 % de ventes sur les canaux digitaux. Cette transformation passe notamment par l'usage de solutions numériques dans tous les métiers, ainsi que l'illustre depuis plusieurs mois Natixis.

Open-banking : ABN Amro façonne sa filiale Moneyou au fil des partenariats

  • Moneyou : La banque en ligne spécialisée dans l'épargne, filiale d’ABN Amro, vient d’annoncer vouloir intégrer les API de SolarisBank, afin de proposer à ses clients des prêts à la consommation, acceptés de manière instantanée.

Cette initiative illustre une nouvelle fois les collaborations qui se mettent en place autour de ce modèle de banque « ouverte ». ABN Amro en propose sa vision. Partie de l’épargne, Moneyou proposera donc également un compte de paiement (via l'infrastructure de Bankable) et des crédits à la consommation, toujours grâce à des briques de services qui lui auront été apportées par des partenaires techniques. 

Open Data : l'Assurance retraite aussi

  • CNAV : Un nouveau portail en ligne vient de voir le jour. Lancé par l’Assurance retraite, cette plate-forme permet à tous les internautes et autres acteurs des services financiers de consulter les données mises à disposition par la Cnav. Une opportunité d’encourager le développement d’applications pour mieux se préparer à la retraite.

Au-delà de l'intérêt pour les utilisateurs finaux, l’ouverture de ces données s’adresse aussi aux développeurs et éditeurs de logiciels et d’applications ; elle représente un facteur d’amélioration de certains services à vocation financière. Les établissements financiers en général, néo-banques et FinTech en tête, vont ainsi pouvoir utiliser ces données pour créer des applications financières plus performantes autour de la problématique de la retraite. Les agrégateurs de comptes pourraient par exemple intégrer ces données pour élargir leurs conseils financiers à la prévoyance, à l’instar de ce que propose Amundi.