Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : BNP / PayCar, Europ Assistance, Volkswagen et Lowe's

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

BNP finance une nouvelle FinTech du paiement

  • BNP Paribas : la banque vient d’annoncer qu'elle finançait le développement d’une nouvelle start-up : PayCar. Cette dernière est à l’origine d’un service sécurisé de paiement de véhicules d’occasion entre particuliers. BNP Paribas répond ainsi, à sa façon, à l’évolution des usages et, tout comme BPCE, investit dans une solution de paiement par virement

Par le choix de son investissement BNP Paribas adopte la même stratégique que BPCE avec la start-up DepoPass. Cette dernière propose en effet le même service que PayCar à un tarif sensiblement similaire (commission fixe de 20 euros sur les transactions, contre 29 en période promotionnelle pour DepoPass). L’intérêt des banques pour ce type de solutions marque aussi leur volonté de se préparer au déploiement de l’instant payement, qui pourrait révolutionner les transactions entre particuliers.

Les box ont le vent en poupe

  • Europ Assistance : A l'approche des fêtes de fin d’année, Europ Assistance présente ses offres sous forme de cadeaux. Le groupe lance en effet des CareBox, deux offres visant à connecter les seniors et à suivre et améliorer leur santé. De quoi attirer de nouveaux adhérents avec une combinaison qui a déjà fait ses preuves : digital et coaching.

  • Volkswagen : le constructeur automobile vient de se lancer dans une nouvelle étape de modernisation de sa relation client et de la distribution de ses services après-vente en France. Il a en effet choisi de proposer des box, sur Amazon.

Le concept marketing de box de services continue de séduire. Volkswagen se l'approprie pour digitaliser la vente de son SAV en passant un accord avec un géant de l'e-commerce. Et Europ Assistance l'utilise pour capter les seniors connectés et leur famille. Au coeur de ces deux initiatives, le même enjeu de dématérialisation de services devenus digitaux, tout en conservant l'accompagnement nécessaire au client.

Des robots accompagnent les clients dans les rayons chez Lowe's

  • Lowe's : La chaine de magasins, spécialisée dans le bricolage et l’aménagement pour les particuliers, s’est associée avec le spécialiste de la robotique Fellow Robots. Cette association a permis de déployer en magasin des robots présentés comme de nouveaux assistants à la vente. Elle illustre l’avenir toujours plus vraisemblable du commerce robotisé.

Ce nouvel exemple, qui se démarque par son ampleur (déploiement simultané dans 11 magasins), confirme aujourd’hui que la démocratisation des robots dans le commerce n'est plus si lointaine. En témoigne la guerre concurrentielle que se livrent les fabricants de ces précieux assistants...