Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : B3i, MasterCard, N26

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Un nouveau consortium Blockchain du côté de l'assurance

  • La Blockchain suscite désormais officiellement l’intérêt des assureurs. Cinq grandes enseignes de ce secteur lancent en effet un nouveau consortium autour de cette technologie. Baptisé B3i, il vise les mêmes objectifs que le consortium R3 porté par les banques

La technologie Blockchain suscite encore beaucoup d’interrogations, de débats, voire l’incrédulité de certains acteurs et observateurs. Elle a néanmoins déjà été mise en application concrètement dans le secteur de la banque et de l’assurance : transfert d’argent avec Visa, fidélisation avec IBM et Union Pay ou encore assurance avec SafeShare.

Et si les plus dubitatifs partagent leur point de vue dans les médias, de nombreux acteurs se sont à l’inverse rassemblés pour travailler sur les opportunités offertes par cette technologie. Le consortium R3 a ainsi été créé, porté notamment par Toyota Financial ServicesBNP Paribas ou encore Natixis.

MasterCard imagine un véhicule connecté intelligent

  • MasterCard annonce l’intégration de son wallet Masterpass dans le système connecté embarqué de General Motors, OnStar. Le tableau de bord, conçu avec IBM, intègrera aussi l’Intelligence Artificielle Watson. Plus de partenaires et de possibilités pour OnStar dont la version antérieure commence à être déployée.

Les réseaux de paiement s’intéressent depuis longtemps aux véhicules connectés, comme des outils de communication et de diversification de leurs flux. Alors que les constructeurs se penchent sur l’intégration de services à valeur ajoutée dans leurs véhicules, les pilotes de paiement embarqués se sont multipliés. Enjeu pour les acteurs du paiement : s’installer dans les habitacles et tirer parti de l’hyper-connectivité des porteurs.

Les FinTech passent au Premium

  • N26 : La banque allemande vient d’annoncer le lancement d’une offre premium, baptisée N26 Black. Elle repose essentiellement sur une carte haut de gamme, assortie d’assurances gérées par Allianz. La banque, dont on attend le retour en France au mois de novembre, se donne ainsi les moyens d’asseoir son modèle économique.

Vers un modèle rentable pour les néo-banques ? N26 sort pour la première fois de son modèle du tout gratuit. Cette décision coïncide avec son retour en France, où la banque avait suspendu les ouvertures de comptes, suite à des usages qui mettaient en péril son modèle économique. La banque pourra ainsi étoffer son offre ; sont attendus notamment des comptes épargne, une offre de crédit et un service de partage des dépenses.