Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : AXA, ING, BPCE et N26

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Le marché chinois est-il toujours aussi inacessible ?

  • AXA collabore avec Alibaba : L’assureur français AXA a annoncé fin juillet avoir conclu un partenariat stratégique avec le géant du commerce en ligne chinois Alibaba, afin, entre autres, de pouvoir distribuer ses produits en ligne.

La chine est devenue le paradis de l’AssurTech, un domaine dans lequel les investissements pourraient atteindre 4,5 milliards d’euros en 2016. Grâce à Alibaba, AXA peut désormais cibler 650 millions d’internaute chinois. Quant à l’e-commerçant, il poursuit son but d’expansion internationale en s’appuyant sur un partenaire de poids.


Quand les banques se font agrégateurs de données

  • ING déploie son offre de Personal Finance Management : Le groupe ING dévoile son conseiller personnel automatisé, dédié à la gestion d’épargne ; il sera disponible via l’application baptisée « My money coach », au profit de ses clients espagnols et néerlandais. Après un pilote en France, ING pousse ses pions dans l’agrégation de données bancaires.

Après des pilotes en France et en Espagne, ING pousse la démarche plus loin aux Pays-Bas, avec un outil d’agrégation de comptes, première esquisse de l’agrégateur pan-européen annoncé il y a quelques semaines par la banque.


Les relations entre banques et FinTech évoluent

  • BPCE rachète Fidor : Le groupe bancaire français BPCE a annoncé jeudi dernier l’acquisition de la banque digitale allemande Fidor Bank AG. Cette opération souligne sa volonté d’alimenter sa stratégie digitale. Un signal fort, étant donné l’originalité et la forte identité de cette banque 100 % communautaire.

BPCE fait un pas de plus dans le digital en intégrant la FinTech allemande. L’évolution de ce partenariat sera à surveiller, car il est représentatif de l’évolution des relations entre banques et FinTech.

Les hubs financiers progressent

  • N26 se lance dans l'investissement : Quelques jours seulement après l’obtention de sa licence bancaire, la banque digitale berlinoise rebaptisée annonce le lancement de produits d’investissement en Allemagne, en partenariat avec la FinTech Vaamo, basée à Francfort.

Après son partenariat avec Transferwise sur les transferts d’argent, N26 concrétise sa vision d’un hub des finances, en intégrant cette fois Vaamo pour la partie épargne et investissement.