Innovations de la semaine : Atom Bank en Allemagne / 1er prototype B3i / Digital et investissement

Innovations de la semaine : Atom Bank en Allemagne / 1er prototype B3i / Digital et investissement
  • Partager l'article

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Nouveau partenariat et nouveau marché pour Atom Bank

  • Atom Bank : La néo-banque vient d’officialiser son nouveau partenariat avec un acteur technologique allemand, Deposit Solutions, spécialisé dans l’épargne. Cette initiative lui permet de poursuivre ses efforts stratégiques d’ouverture, à la fois en matière de technologie et de conquête de nouveaux marchés.

BBVA, IdentityX de Daon, WDS, ... autant de partenariats qui ont permis à Atom Bank de s’ouvrir à toujours plus de marchés et de technologies. Aujourd’hui, le nouveau partenariat entre Atom Bank et Deposit Solutions s’inscrit dans la prolongation de cette stratégie. Cette décision correspond par ailleurs en tous points à l’identité de la néo-banque, nativement mobile et ouverte. Elle incarne une nouvelle génération de banques, qui se sont construites sur les nouveaux standards d’ouverture. Elles sont ainsi plus en mesure d’intégrer des hubs financiers multi-marques (places de marché).

Diversification de la Blockchain

  • EY lance Tesseract pour mettre la Blockchain au service du partage de véhicules : La gestion de la mobilité et de l’auto-partage passera désormais, aussi, par la Blockchain. Une nouvelle plate-forme de mobilité vient ainsi de voir le jour. De quoi illustrer un nouvel usage pour cette technologie d’avenir.
  • B3i : Le consortium Blockchain des assureurs vient de présenter son premier prototype adaptant la technologie Blockchain à l’assurance. Il prévoit un déploiement dès 2018. Cette concrétisation démontre la pertinence d’une association entre acteurs spécialisés dans l’adaptation d’une technologie d’avenir, au service d’un métier particulièrement complexe, à savoir la réassurance.

Outil technologique visant à l’origine à soutenir la création d’une monnaie virtuelle, la Blockchain se pose aujourd’hui comme une alternative aux tiers de confiance dans diverses opérations. Sur le thème de la mobilité, de l'assurance, ou de la finance en général, la technologie s’impose en toute logique comme un nouvel outil technologique.

Vers des solutions d'investissement digitales et automatisées

  • BNP Paribas Asset Management vient d’officialiser sa prise de participation dans une start-up de la FinTech à l’origine d’un robo-advisor. Cet outil technologique devrait faciliter la digitalisation des services de la banque, traçant les contours de l’avenir de la finance.
  • Selma : La FinTech suisse Selma Finance vient de lancer son chatbot éponyme dédié à l’investissement. Plus ludique, simple et convivial, il défend l’humanisation de la relation pour tirer son épingle du jeu.

BNP Paribas s’engage à atteindre certains objectifs en matière d’automatisation. Mais elle n’est pas la seule banque à s’engager aujourd’hui dans cette voie ; HSBC en a fait la preuve à plusieurs reprises, sur les thèmes de l’épargne et de la lutte contre le blanchiment. Selma Finance, quant à elle, illustre la nouvelle génération de solutions digitales mises en oeuvre sur le marché de l'investissement, et auxquelles les banques s'intéressent de plus en plus pour simplifier les parcours de leurs clients.

  • Alertes quotidiennes


Actualités liées

Un bot dédié à l’investis...

La FinTech suisse Selma Finance vient d’officialiser le lancement de son nouveau chatbot éponyme dédié à l’investissement. Plus ludique, simple et convivial, il défend l’humanisation de la relation pour tirer son épingle du jeu....

Retour d’événement : deux...

Fidèle au rendez-vous, ADN’co était présent au salon parisien, organisé par Publicis et le Groupe Les Echos, dédié aux nouvelles technologies.   De retour, après une première édition réussie, Viva Technology a passé cette année le cap des 60 000 v...

Innovations de la semaine...

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur....

Deposit Solutions débarqu...

Deposit Solutions, une FinTech allemande spécialisée dans l’épargne, s’apprête à lancer son offre en France. Ce lancement repose sur un nouveau partenariat signé entre la FinTech et My Money Bank (ex-GE Money Bank). Il illustre les modifications prof...

BNP Paribas investit dans...

BNP Paribas Asset Management vient d’officialiser sa prise de participation dans une start-up de la FinTech à l’origine d’un robo-advisor. Cet outil technologique devrait faciliter la digitalisation des services de la banque, traçant les contours de ...

Innovations de la semaine...

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Mais pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des coups de projecteurs sur les principales annonces qui dessinent les grandes tendances du secteur....

Vous souhaitez accéder à l'ensemble des publications d'ADNews ?

Contactez-nous pour bénéficier d'une présentation de nos offres de veille sur mesure.
Contactez-nous