Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Allemagne

ING ouvre des comptes bancaires par vidéo

Un nouveau service de relation vient d’être mis en place par la filiale allemande d’ING. Celui ci prend la forme d’un chat vidéo permettant aux prospects de la banque d’ouvrir un compte en quelques clics seulement. De quoi accorder toujours plus d’importance à l’image.

ING-DiBa vient de rendre son processus d’ouverture de compte courant totalement dématérialisé. Les nouveaux clients de la banque peuvent par ailleurs s’appuyer sur un module de reconnaissance par chat vidéo pour s’identifier et valider l’ouverture du compte.

Cette étape de reconnaissance vidéo suit celle de renseignement des informations personnelles nécessaires à l’ouverture d’un compte. Un simple clic permet par ailleurs d’accepter les conditions générales de la banque. Les documents relatifs à l’ouverture de compte sont ensuite transmis en format numérique.

Ce lancement intervient alors qu’ING cherche actuellement à pousser ses services vers le « tout numérique ». La banque déploie en effet un programme baptisé « Welcome » visant à simplifier les processus d’entrée en relation, que ce soit dans le cadre d’une ouverture de compte mais aussi lors d’une demande de prêt.

Analyse : La vidéo au service d’un parcours client dématérialisé

A l’ère de Snapchat, YouTube et Instagram, l’image s’impose comme un mode d’expression et d’identification à part entière. L’initiative d’ING s’inscrit dans une tendance de fond qui voit les banques adopter ces nouveaux moyens de communication pour les mettre au service d’un parcours simplifié.

Preuve de cet engouement nouveau pour l’image, les nombreux exemples récents d’utilisation de la vidéo ou de la photo dans les services financiers. Crédit Agricole s’appuie ainsi sur un selfie pour ouvrir des comptes en Italie. La déclaration de sinistre peut se faire en vidéo grâce à Videobot. Et avec Moneymailme, c’est le paiement qui passe par le chat vidéo.

Cet usage de l’image vise, pour les banques et services financiers, à simplifier encore l’accès à leurs offres. L’automatisation est ainsi présentée comme une clé de la satisfaction et de la sécurité (en particulier lors de l’entrée en relation). Alors que la reconnaissance d’image peut s’avérer plus longue, le chat vidéo s’est imposé auprès de plusieurs banques européennes par sa simplicité.