Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

ING Direct rend une partie de sa banque en ligne payante

La banque en ligne ING Direct propose désormais un nouveau compte bancaire en ligne qui a la particularité d’être payant. Ouvert à tous, ce compte propose des services premium. Une petite révolution et, surtout, une preuve que la banque cherche à redéfinir son modèle économique pour grandir.

ING Direct envisage de renforcer sa relation client en devenant la banque principale de la majorité. La gratuité sera donc réservée aux clients les plus fidèles. Pour ceux ne souhaitant pas domicilier leur revenu, la banque proposera désormais un compte courant payant, à cinq euros par mois.

Au-delà de son compte payant, ING Direct facturera aussi la carte bancaire, jusque-là gratuite pour tous ses clients. Dans le cadre de cette offre, c’est une carte Gold qui sera proposée pour une cotisation annuelle de 60 euros.

La gratuité devient donc un élément incitatif pour encourager les clients les plus fidèles, justifiant d’un revenu sur leur compte de plus de 1 200 euros par mois ou de 5 000 euros de dépôts minimum. Soit 80 % de sa clientèle actuelle. Seuls les 20 % restant devraient passer au modèle payant.

Notre analyse : Un virage stratégique révélateur

Le tollé provoqué par l’augmentation des frais de tenue de compte marquait récemment l’actualité dans les établissements bancaires historiques. En parallèle, les pure players en ligne savouraient leur positionnement et poursuivaient l’enrichissement de leur portefeuille clients.

Aujourd’hui pourtant, l’initiative d’ING Direct rappelle que l’acquisition clients a aussi un coût élevé pour les banques en ligne et que la totale gratuité des services n’est pas viable à long terme.

Pour ING Direct, cette nouvelle tarification est un moyen de passer de banque secondaire à banque principale et d’accélérer sa croissance, tout en compensant la faiblesse des taux d’intérêt. Après être devenue la première banque en ligne en France avec plus d’un million de clients, ING Direct souhaite désormais passer à une phase de fidélisation.