Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Espagne

ING devient partenaire de Kabbage

ING signe une nouvelle incursion dans la FinTech. La banque vient ainsi d’annoncer son rapprochement avec la start-up Kabbage, spécialiste des prêts en ligne pour les petites entreprises. ING poursuit sa stratégie de collaboration et étend ainsi sa clientèle.

ING officialise sa prise de participation dans la start-up américaine. Kabbage avait alors levé près de 135 millions de dollars d’investissement. Désormais, l’association de la banque et de la start-up prendra la forme d’un projet pilote mené en Espagne.

Kabbage attribue un score aux petites entreprises cherchant un financement. Réalisé en quelques minutes, ce scoring s’appuie sur des données sociales ou encore sur celles relatives aux livraisons. Il permet d’accélérer le processus de financement des e-commerçants notamment.

Ce partenariat ouvre à la banque une cible qu’elle ne peut pas toucher habituellement, car elle ne dispose pas de la technologie adéquate (analyse en temps réel de multiples informations pour accorder en ligne des prêts de façon immédiate).

Notre analyse: Des collaborations fructueuses entre FinTech et banques

ING poursuit sa stratégie de rapprochement avec les start-up de la FinTech. Avant Kabbage en Espagne, ING signait tout récemment deux autres partenariats avec les plates-formes de crowdfunding Seedrs et KissKissBankBank en Belgique.

Un modèle initié au Royaume-Uni

Le rapprochement des banques avec les start-up de la FinTech en faveur du financement des petites entreprises ne date pas d’hier. Alors que la crise avait durci les conditions d’accès au crédit en Europe, la FinTech est parvenu à faire reculer ces barrières tout en imposant un modèle alternatif. Ainsi, Santander officialisait un partenariat avec Funding Circle en juin 2014. L’objectif étant de soutenir le financement des petites entreprises.

ING montre une fois encore que les banques peuvent avoir intérêt à collaborer avec des start-up, lorsque ces dernières leur apportent une technologie ou (et ?) une expérience client inédites.