Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • France

IDEMIA et Octo Telematics facilitent l’identification des conducteurs

La problématique de reconnaissance des conducteurs dans le cadre des expériences d’auto-partage demeure majeure. De nombreux acteurs cherchent une solution optimale, notamment basée sur l’usage des nouvelles technologies. Idemia et Octo Telematics en font partie.

IDEMIA, leader mondial de l'Identité Augmentée, vient d’annoncer son association avec un partenaire d’Octo Telematics, Omoove, fournisseur européen de technologies de mobilité partagée. Celui-ci a permis de faire évoluer EasyOpen, une technologie innovante d’accès aux véhicules.

Outre le Smartphone ou le sans contact NFC, EasyOpen s’appuie désormais sur l'association du procédé d'inscription numérique et de la technologie de reconnaissance faciale pour rendre son modèle toujours plus rapide et efficace. Une démonstration a pu être réalisée à l’occasion du Mobile World Congress.

Désormais, un conducteur de véhicule partagé peut créer un fichier de locataires depuis son smartphone en enregistrant ses pièces d’identité. La solution d’Octo Telematics et Idemia lui permet ensuite d’ouvrir un véhicule auto-partagé grâce à un selfie.

Mise en perspective : Des modèles de plus en plus aboutis

Idemia est au cœur de différentes innovations ces derniers mois, grâce à ses technologies de biométrie (faciale ou basée sur les empreintes digitales) et de signature électronique intégrées dans les parcours bancaires. Son partenariat avec Octo Telematics lui permet aujourd’hui de s’ouvrir à un nouveau secteur d’activité, en lien avec la mobilité.

Ce secteur en plein bouleversement n’en est pas à sa première incursion d’acteurs purement technologiques. Les exemples ne manquent plus où des acteurs de la mobilité (comme ici Octo Telematics) font appel aux compétences techniques de spécialistes pour moderniser leurs offres.

Dernièrement sur le thème de la réalité augmentée, Koolicar se démarquait avec un modèle ludique. Autour des véhicules, la biométrie est quant à elle utilisée sous l’angle de la voix, afin de renforcer l’accessibilité des services (comme l’illustraient Ford ou Mercedes par exemple). Concernant l’identification des conducteurs, c’était plutôt la clé numérique qui était jusqu’ici privilégiée, preuve en est encore une fois que les modèles défilent vers toujours plus d’optimisation technologique.