Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Inde

ICICI Bank : un score de crédit instantané pour les clients du VTC Ola

ICICI Bank et le groupe indien de VTC Ola viennent de signer un accord pour fournir une gamme de services intégrés. Parmi d’autres services financiers, elle comprend des offres de micro-crédit instantané pour les clients du VTC. ICICI Bank inaugure un outil de scoring alternatif reposant sur l’ensemble des données récupérées par Ola.  

Fort d’une récente levée de fonds, Ola annonce un partenariat avec la banque indienne ICICI Bank, pour fournir des services financiers à ses clients, à ses chauffeurs et aux clients de la banque. Le service de VTC propose à ses chauffeurs une nouvelle carte, baptisée «Pay Direct». Elle leur permettra de gérer leurs revenus quotidiens et de régler leurs achats en point de vente.

La banque utilisera également les données d’Ola pour proposer aux utilisateurs de ce dernier des offres de « crédit instantané ». Elle a développé un algorithme de scoring reposant sur l’analyse de données financières, mais aussi relatives au comportement digital (nombre de courses réalisées avec Ola, montant moyen, etc.). ICICI Bank évalue ainsi la solvabilité des demandeurs en quelques secondes. Le parcours est donc 100 % digital et peut être réalisé sur mobile.   

Les clients d’ICICI Bank pourront, quant à eux, réserver un Ola et effectuer les paiements directement depuis leurs applications de m-banking, iMobile et Pockets. Enfin, une carte de crédit co-brandée devrait également voir le jour. Plus les clients du VTC l’utiliseront, plus ils bénéficieront de remises et d’avantages.

Mise en perspective : ICICI Bank élargit ses critères d’octroi de crédit

Les critères alternatifs de scoring poursuivent leur percée dans le monde, et pas seulement dans les pays émergents. Les usages digitaux des clients sont en effet une source inépuisable de données permettant de compenser une absence d’historique crédit.

Sur les pas de son principal concurrent, Uber, Ola diversifie son offre avec une carte de crédit et des micro-prêts instantanés. Cette initiative devrait permettre à la start-up indienne d’acquérir une quantité de données intéressantes sur ces utilisateurs et de les monétiser. C’est surtout un moyen de résister à la concurrence effrénée d’Uber qui pratique des tarifs plus bas. Ola compte ainsi sur ces initiatives pour attirer et surtout fidéliser ses clients. Pour ICICI c’est un moyen d’améliorer l’efficacité de ses outils de scoring en s’appuyant sur la grande quantité de données mises à disposition par Ola, un acteur incontournable du marché de la mobilité en Inde.