Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

IBM présente une plate-forme IoT dédiée aux véhicules connectés

IBM se lance dans une nouvelle activité d’analyse de données des véhicules connectés. Sa nouvelle plate-forme à double entrée s’adressera aux constructeurs et, par extension, aux conducteurs, optimisant le traitement de l’information pour tous les acteurs de la route.

IoT for Automotive est avant tout destinée au traitement et à l’analyse des données provenant des véhicules connectés. Le service synthétise ensuite ces informations et leurs enseignements dans le Cloud.

IBM adresse ce service aux constructeurs automobiles. Ces derniers peuvent en effet utiliser ces données pour développer par la suite leurs propres services : aide à la conduite pour les clients finaux ou encore diagnostics des véhicules, consommation énergétique et anticipation des problèmes mécaniques.

IBM s’appuie sur les chiffres d’une étude Telefonica réalisée en 2013, estimant que 90 % des véhicules automobiles seraient connectés d’ici 2020.

Notre analyse : Les données, matières premières pour développer les services

En traitant les données des véhicules connectés, IBM fait du Big Data et de l’IoT des fondements pour le déploiement de nouveaux services. Le lancement d’IoT for Automotive s’adresse ainsi aux constructeurs et renforce encore l’offre de services BtoB du géant de l’informatique.  

IBM illustre par son initiative les enjeux du traitement des données, ici sur le marché spécifique de l’automobile. Avec IoT for Automotive, le groupe s’impose en tant que partenaire incontournable des constructeurs automobiles, dans la gestion de leur relation client.

Le Big Data sectorisé

IoT for Automotive fait figure d’exemple en matière de développement des services à partir du Big Data. Au-delà des véhicules connectés, les assureurs par exemple portent leur intérêt sur les bracelets connectés et autres traqueurs d’activité, pour tirer parti de l’analyse de ces données.