Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

iBanStart, le certificat de dépôt de capital numérique

La banque à la carte pour les PME IbanFirst poursuit le développement de son offre en s’attachant aujourd’hui à simplifier la création d’entreprise. Elle digitalise pour cela le certificat de dépôt de capital, une démarche de simplification pour les professionnels qui permet à la start-up de tenir ses promesses.

Le service complémentaire lancé par IbanFirst a été baptisé IbanStart. Il permet de simplifier, grâce aux canaux numériques, la procédure de certificat de dépôt de capital, indispensable à la création d’une entreprise. La procédure est par ailleurs raccourcie et réalisable entre 48 et 72 heures.

Pour diffuser son nouveau service, IbanFirst a fait le choix de l’intégrer en marque blanche (et via une API) dans les logiciels de comptabilité ou chez les avocats.

IbanFirst ne dispose par ailleurs que d’un agrément d’Etablissement de Paiement. Afin de répondre aux contraintes réglementaires que suscite le lancement d’un tel service, la start-up a donc dû passer un accord avec une banque en back-office (en l’occurrence la banque Hottinguer).

Mise en perspective: IbanFirst répond à ses promesses et se démarque un peu plus

IbanFirst suit une stratégie de partenariats BtoB qui lui permettent de faire évoluer rapidement ses activités. Si sa création date de 2013, la start-up voit son offre s’étoffer depuis octobre 2016, date à laquelle elle annonçait vouloir élargir sa gamme de services facilitateurs à valeur ajoutée ; cette promesse se matérialise aujourd’hui par la numérisation du certificat de dépôt de capital.

Une démarche d’innovation construite et constructive

L’accélération des offres d’IbanFirst suit par ailleurs son installation au cœur de Station F, l’incubateur de Xavier Niel (qui a participé par le passé à une grande partie des levées de fonds de la start-up).

En termes de service, IbanStart est une avancée de taille mais rappelle néanmoins d’autres initiatives de simplification initiées par d’autres start-up : Stripe Atlas, par exemple, lancé par Stripe aux Etats-Unis, pour faciliter le lancement d’une start-up aux entrepreneurs étrangers. Depuis, le service a connu un déploiement international, notamment en France.