Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

HSBC table sur l’Open Banking et lance un agrégateur

HSBC prépare son avenir. Pour ce faire, elle lance une nouvelle application mobile se présentant comme une plate-forme ouverte, multi-enseignes, en bêta test. Cette banque historique prend ainsi ses marques dans l’open banking.

10 000 clients de banques britanniques pourront désormais tester le nouveau service en Open Banking présenté par HSBC. Il s’agit avant tout d’un agrégateur de comptes intégré dans une application mobile, qui permettra aux clients d’afficher les transactions de comptes détenus auprès de 21 autres banques.

Mais dans la phase d’agrégation, HSBC va plus loin en permettant aux utilisateurs d’afficher également tous les autres produits détenus par ses clients (crédits, épargne, etc.) proposés par les banques concurrentes.

L’application inclura également des fonctionnalités de coach financier : reste à dépenser et catégorisation des transactions (tags et photos peuvent y être associés). S’y ajoute une posture de conseil permettant de répondre aux problématiques des clients : comment mieux gérer ses finances, comment mieux épargner, etc..

Analyse : Le renouvellement de la banque passe désormais par l’ouverture

L’ouverture du marché bancaire à une nouvelle forme de concurrence a poussé les enseignes historiques à se réinventer. Services numériques, mutation des agences, réinvention du rôle des conseillers, ouverture des données,...

Cette transformation bancaire a pris de multiples formes, parmi lesquelles s’impose l’Open Banking, poussé par les instances européennes. HSBC dit avoir devancé les préconisations des autorités britanniques de la concurrence, d’où l’avancement de son projet. Dans cette logique, cette plate-forme en Open Banking devrait lui permettre de tester les modalités de la banque de demain, ouverte et collaborative. Le résultat semble déjà très prometteur.

Sur le marché britannique, une autre banque a déjà testé l’approche de l’agrégation ; ING présentait en effet l’agrégateur Yolt il y a quelques mois. Une démarche d’autant plus « ouverte » que la banque n’est pas active au Royaume-Uni…