Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Royaume-Uni

HSBC parie sur l’épargne automatisée

La banque britannique HSBC présente une nouvelle option d’épargne automatique, associée à un agrégateur de comptes. Elle y ajoute une touche d’analyse prédictive pour se démarquer. Pour ce pilote, HSBC a fait le choix du partenariat avec la start-up Pariti.

HSBC présente SmartSave. Ce nouveau service est un agrégateur auquel la banque a choisi de coupler une fonctionnalité d'épargne automatique intelligente.

Sous la forme d’une application mobile, ce service propose ainsi à ses utilisateurs de réaliser un virement d'épargne au moment le plus propice, compte tenu de l'état du compte, des dépenses à venir, etc. Des virements automatiques (montant arrondi à chaque achat) peuvent être enclenchés de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ; ou encore pour des achats spécifiques seulement.  Dans tous les cas, l’application préviendra l’utilisateur qu’il doit stopper les virements ou au contraire effectuer des versements complémentaires en fonction du solde.

HSBC a développé ce service en partenariat avec Pariti. La start-up propose un agrégateur auquel est couplée une solution d’épargne automatique. SmartSave est actuellement testé par la banque auprès de 2 000 de ses clients.

Analyse : La course à l’agrégation de comptes prend plusieurs formes

HSBC associe la gestion de budget à l’épargne intelligente et fait ainsi évoluer le modèle de l’agrégateur bancaire. Un sujet qui est d’ailleurs sur le devant de la scène en Europe ces derniers mois. Ainsi, après le Crédit du Nord au mois d’octobre, le groupe BPCE se lançait à son tour dans la bataille en novembre. Dans le même temps, la Maif présentait aussi Nestor.

Du côté de la banque britannique, la stratégie retenue n’a pas été de développer un service en interne mais de s’appuyer sur les compétences d’un acteur de la FinTech. Fait marquant, HSBC lance ce pilote dans le cadre du « bac à sable » autorisé par la FCA au Royaume-Uni. Cette disposition permet aux banques et aux FinTech d’expérimenter librement certaines innovations dans un cadre exceptionnellement non régulé. HSBC fait partie de la première « cohorte » de testeurs inscrits depuis juillet 2016. Une confirmation supplémentaire que ce cadre favorable semble encourager les collaborations entre banques et FinTech.