Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Hello Bank! décolle rapidement en Europe… sauf en France

Un peu plus de six mois après son lancement officiel en France, la banque mobile de BNP Paribas n’a pas rempli les objectifs qu’elle s’était fixés en termes de clients, alors que l’Allemagne et la Belgique ont décollé rapidement. Un signe de la méfiance des Français pour les banques digitales ?

13 000 clients constituent actuellement le portefeuille client d’Hello Bank! en France. Lors de son lancement, la banque mobile de BNP Paribas espérait conquérir quasiment deux fois plus de prospects, soient 25 000 personnes.

En revanche, conformément à ces objectifs, ces clients sont majoritairement des prospects pour le groupe : ainsi, 66 % des clients d’Hello Bank! sont de nouveaux clients pour le groupe BNP Paribas.

Au-delà de la France, Hello Bank! compte 49 000 clients en Belgique et plus de 110 000 en Allemagne. En Italie, la banque mobile avait conquis 2 000 clients deux mois après son lancement.

Notre Analyse : Les banques traditionnelles inspirent toujours confiance en France

Malgré l’explosion des canaux alternatifs et des modèles de banques digitales (Internet ou mobile), les réseaux classiques perdurent et attirent toujours une large majorité de Français. En Allemagne, pays relativement mature en termes de dématérialisation, cette nouvelle offre mobile a permis à BNP de s’implanter.

Au total, malgré la multiplication des offres, seuls 2 % des Français faisaient de leur banque en ligne leur banque principale à fin 2013.

Bien que BNP Paribas  ait mené une campagne de communication intense depuis le lancement d’Hello Bank!, le groupe subit encore les conséquences de la méfiance des clients vis-à-vis des acteurs ne s’appuyant pas sur des réseaux d’agences. Seule Boursorama Banque semble tirer son épingle du jeu et vient de passer le seuil du demi-million de clients… huit ans après son lancement.