Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Australie

Friendsurance lance la première assurance vélo P2P

La mobilité partagée ne passe pas seulement par les transports en commun et la location de véhicules entre particuliers. Les vélos sont aussi au cœur de l’économie du partage. A ce titre, Friendsurance leur dédie aujourd’hui une assurance P2P dédiée.

Friendsurance est un prestataire de services et d’assurances alternatives. Son modèle repose sur la constitution de groupes solidaires de 10 personnes ; chaque assuré devant se mettre en relation avec 9 personnes (amis, familles ou des contacts proposés par Friendsurance) afin de créer des groupes de cotisants.

Chaque fin d’année, Friendsurance reverse les indemnités non perçues, qui peuvent aller jusqu’à 40 % des cotisations. Aujourd’hui, la société étend son modèle à la protection des cyclistes en Australie avec sa nouvelle offre « Bike Insurance ».

Cette couverture est valable pour les vélos en tant que biens physiques, mais aussi pour les cyclistes eux-mêmes. Les contrats sont ouverts à tous les assurés, y compris ceux âgés de 10 à 17 ans (dans le cadre d’une offre dédiée).  

Analyse : Plus d’opportunités grâce aux nouveaux marchés

Friendsurance est d’abord spécialisée dans l’assurance P2P. Initialement, le service était proposé en Allemagne où la société compte aujourd’hui 150 000 clients disposant chacun, en moyenne, de deux contrats. Friendsurance compte 80 assureurs partenaires pour proposer ses offres sur le marché automobile et de l’habitation.

Aujourd’hui, Friendsurance s’attaque donc à un nouveau marché, celui du cyclisme et à un nouveau pays, puisque c’est son premier lancement en Australie. Cette ouverture lui permet de se positionner en tant que pionnier sur un marché encore peu adressé, alors que l’usage du vélo est en plein essor. Cette offre s’adresse par ailleurs à de très jeunes assurés, dès 10 ans, permettant à Friendsurance de prospecter plus largement.

Un modèle en propagation

Au-delà du cyclisme, Friendsurance présente un modèle d’assurance en P2P déjà porté par d’autres « néo-acteurs » de l’assurance : Otherwise et Thélem Assurances en France ou encore TongJuBao en Chine et aux Etats-Unis.

Voir aussi : https://www.friendsurance.com.au/documents/BikeProductDisclosureStatement.pdf