Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • États-Unis

Ford veut simplifier le crédit auto avec AutoFi

Le constructeur automobile Ford, via son entité Ford Crédit, vient d’investir dans une nouvelle start-up de la FinTech. Baptisée AutoFi, cette dernière porte une technologie devant améliorer le financement des véhicules en ligne. Ford continue d’accompagner la croissance de l’e-commerce automobile ?

Ford réalise aujourd’hui des investissements en capital dans AutoFi, une plate-forme en ligne permettant aux internautes de financer leur nouveau véhicule. Le constructeur américain envisage ainsi d’utiliser les services d’AutoFi pour simplifier et accélérer l’achat de ses véhicules en ligne.

AutoFi fait le lien entre la concession, le financeur et le client final. Les prospects de Ford pourront, depuis le site de ses concessionnaires et via n’importe quel support connecté, réaliser leur demande de financement pour leur véhicule, définir leurs modalités et recevoir leur acceptation.

Ford envisage de s’appuyer sur la technologie développée par AutoFi pour accélérer l’expérience d’achat cross-canal. La signature des prêts sera toujours réalisée en concession, au moment de la remise des véhicules à leurs nouveaux propriétaires. Une première concession est actuellement affiliée à ce système avant qu’il ne soit ouvert à l’ensemble du réseau Ford et Lincoln aux Etats-Unis.

Analyse : En route vers une expérience résolument cross-canal

Huyndai, Seat, Mitsubishi, BMW ou encore Mercedes-Benz sont autant de constructeurs à s’être déjà engagés dans la voie de la distribution de leurs véhicules en ligne. Cette stratégie vise à répondre aux nouvelles attentes, comme l’illustrait une étude de Google Automotive réalisée en 2015.

Les initiatives de vente de véhicules en ligne se sont multipliées pour devenir petit à petit des alternatives d’avenir à la vente automobile traditionnelle, via les concessionnaires. 

La récente prise de participation de Ford dans AutoFi prouve aujourd’hui l’intérêt d’un nouveau constructeur pour l’e-commerce automobile. Cette opération démontre par ailleurs la conviction de Ford concernant l’avenir de ce marché. Par ailleurs, ses investissements dans AutoFi doivent lui permettre de s’appuyer sur un canal de vente supplémentaire, tout en évitant de cannibaliser son réseau physique. Grâce à une approche cross-canal, Ford modernise son réseau en évitant les barrières actuelles liées à cette diversification.