Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Finsquare veut assurer le financement participatif

Le site de crowdfunding spécialisé dans les prêts aux PME, Finsquare, lance une nouvelle option visant à assurer ses contributeurs. Cette initiative n’est pas une première mondiale mais illustre une tendance qui pousse à tranquilliser les prêteurs pour pérenniser le marché.

Dés le 1er septembre, les particuliers contributeurs sur le site de crowdfunding Finsquare bénéficieront gratuitement d’une assurance les couvrant en cas de défaut de paiement des entreprises qu’ils auront choisi de soutenir.

Dans les faits, cette assurance couvrira l’ensemble des sommes versées en cas du décès ou de la perte d’autonomie du représentant légal de l'entreprise ou dans le cas du redressement ou de la liquidation judiciaire de l’emprunteur.

Seuls 50 % des sommes dues aux emprunteurs leur seront reversés en cas de défaut de paiement pour d’autres causes. Cette couverture concerne les prêts n’excédant pas 18 mois.

Notre analyse : Rassurer pour pérenniser

Présentée comme une première française, l’initiative de Finsquare n’est pas inédite dans le monde. Déjà en 2013, le spécialiste du secteur, Zopa, présentait un service similaire au Royaume-Uni baptisé Safeguard.

Avec la croissance du marché du crowdfunding et des prêts entre particuliers, la problématique de sécurisation des échanges et de mise en confiance des prêteurs est devenue un enjeu de taille.

Les modèles alternatifs du financement participatif favorisent le développement de nouveaux services autour de la notion de confiance. Dans une logique proche, on peut citer FriendlyScore qui propose un outil d’assistance aux prêteurs des plates-formes de crédit entre particuliers. Celui-ci s’appuie sur l’analyse des profils des médias sociaux des emprunteurs, comme matière première pour leur associer un indice de fiabilité.