Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 48

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Société Générale précise ses engagements écoresponsables

En amont de l'organisation de la prochaine Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques, ou COP 28, Société Générale a tenu à braquer les projecteurs sur ses engagements en matière de respect de l'environnement. La banque a donc organisé une nouvelle édition de sa "Postive Impact Week", révélant ses nouveaux objectifs en matière de verdissement de ses activités. 

Le message passé par les grandes banques françaises, à l'image de celui diffusé par Société Générale aujourd'hui, peine à trouver de la résonnance. L'Observatoire de la finance durable vient par exemple d'indiquer que la communication des banques françaises sur leurs engagements pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 était encore flou. Elles sont pourtant membres de la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), un programme lancé en 2021 dans le cadre de l'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP-FI).

Lien

 

Shares déploie son offre de Trading social en France

Shares est une jeune FinTech française créée en 2021. Elle proposait jusqu'ici son modèle de trading social au Royaume-Uni, où elle a connu un rapide succès. Forte de l'obtention de deux licences (PSAN et PSI), Shares débarque aujourd'hui sur le marché français, avec une offre dont la base reste la même, mais qui prévoit un accompagnement pédagogique bien plus important. Avec comme challenge de pousser les Français à investir davantage, en facilitant les passerelles avec les produits d'épargne.

Lien

 

Quand eToro investit sur le changement climatique

eToro développe encore le potentiel d'investissement de ses clients en leur permettant désormais de prendre des décisions de placements en fonction des risques climatiques encourus par les entreprises. Le réseau social d'investissement vient en effet de lancer un nouveau portefeuille, baptisé XtremeWeather, permettant aux investisseurs de placer leur argent sur les entreprises susceptibles de prospérer face aux évènements climatiques extrêmes.

Les évènements climatiques extrêmes se multiplient à travers le monde et la NASA déclarait récemment l'été 2023 comme le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis le début de l'enregistrement des données mondiales en 1880. La situation ne devrait pas s'améliorer et le changement climatique apparait donc comme une donnée majeure à prendre en compte dans les nouveaux modèles d'analyse de risque. 

Lien