Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 43

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Au tour de Docaposte de présenter son IA générative

Docaposte, filiale du groupe La Poste dédiée au numérique, vient d'annoncer son association avec LightOn, Aleia et NumSpot, trois acteurs technologiques français, pour lancer sa propre solution d'IA générative. Docaposte entend s'imposer comme un pionnier de cette technologie d'avenir, en mettant par ailleurs en valeur son statut d'entreprise de confiance, pour rassurer une large cible.

Lien 

 

Square présente dix nouvelles fonctionnalités d’IA générative pour optimiser la productivité de ses clients

Square a annoncé 10 nouvelles fonctionnalités d'IA visant à faciliter la vie quotidienne des clients. Square souhaite faire évoluer sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients B2B pour se positionner comme un acteur incontournable.

Lien

L'IA générative est désormais présentée comme une technologie incontournable alors même que l'éditeur d'informations financières Bloomberg faisait figure de pionnier il y a quelques mois à peine en annonçant le lancement de sa propre technologie. 

Aujourd'hui, la course semble bel et bien lancée puisque des acteurs variés présentent leur propre initiative, y compris en France. outre Square, La Poste et Docaposte donc, ce sont aussi deux acteurs de la banque traditionnelle qui annonçait le lancement de leur propre technologie d'IA générative tout récemment, à savoir Société Générale et Crédit Mutuel.

 

 

Le BNPL sous le coup de la réglementation

Alors que les solutions de paiement "Buy Now Pay Later" et de paiement fractionné ont gagné du terrain sur le marché européen ces derniers mois, le conseil européen vient d'annoncer un durcissement de la réglementation sur le thème. L'annonce n'est pas une surprise puisqu'elle intervient après plusieurs mises en garde. La nouvelle loi menace d’impacter la fluidité du parcours client.

Face à leur explosion, notamment depuis le Covid, et aux dérives constatées dans plusieurs pays, il est devenu urgent pour Bruxelles de légiférer. Cela permettra une concurrence plus cohérente et plus équitable. Cependant, la nouvelle loi risque d'affecter la fluidité du parcours client et les taux de conversion des commerçants. Cela peut compliquer la première inscription car le client devra fournir des informations supplémentaires. Pour limiter ces effets, les experts s'engagent sur le principe de proportionnalité, ce qui signifie que les clients ne doivent pas fournir les mêmes informations sur l'achat d'une paire de chaussures à 100 euros que pour le financement de travaux à 30 000 euros. Cela fait naître, un régime proportionné, c'est-à-dire modulé en fonction du montant, de la durée, du risque et de la complexité du crédit.

Lien