Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Facebook s’orienterait vers le paiement en point de vente

Facebook envisagerait de permettre à ses utilisateurs de payer en magasin depuis son application mobile, Messenger. Une option qui, si elle se concrétisait, marquerait l’entrée de Facebook sur le marché des paiements cross-canal.

Parmi les fonctionnalités envisagées pour Messenger, Facebook prévoirait des boutons « pay in person », « pay directly in Messenger when you pick up the item », et « no cash needed ». Ce qui sous-entend des options de paiement mobile en magasin.

Sans plus de détails, ces fonctionnalités semblent assez similaires et aucune date de lancement n’a pour l’heure été évoquée. Il ne s’agit pour le moment que de commentaires ajoutés au code de la version iPhone de Messenger.

Fondées ou non, ces rumeurs soulignent une approche cross-canal déjà retenue par le passé par Facebook.

Notre analyse : Paiement cross-canal : une porte d’entrée pour les géants du Web vers la grande distribution ?

Si elles voyaient le jour, ces options s’inscriraient dans la continuité de la fonctionnalité de paiement et de transferts de fonds lancée pour Messenger en mars 2015.
Elles montrent une volonté de la part de Facebook d’accéder aux points de vente. Cet intérêt s’était déjà manifesté il y a quelques années par la mise en circulation de ses « credits » au format prépayé dans certains magasins partenaires.

Messenger concurrencerait aussi des acteurs (constructeurs et géants du Web) déjà investis sur ce secteur, comme Apple, Google, PayPal et Samsung par exemple. Reste à savoir si Facebook saura convaincre les utilisateurs de la légitimité et de la sécurité de ce type d’offres. Par ailleurs, pour qu’un tel lancement soit possible, des partenaires bancaires seraient sans doute nécessaires.